![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||
Guide Loire |
![]() |
||||||||||||||||
Edition du 03/07/2018 | ![]() |
||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Domaine CHARBONNIER![]() Troisième génération de vignerons, pour ce Domaine de 20 ha de vignes conduites en culture raisonnée.
Belle réussite avec leur Touraine cuvée Prestige 2014, de bouche charnue, de belle robe grenat, riche et structuré, où dominent des notes de cassis et de prune. Le 2013 est de couleur intense, aux nuances épicées, un vin dense, tout en harmonie, riche au nez avec ces notes de mûre et d’humus, et des nuances de cuir et de pruneau en bouche.
Excellent Touraine rouge cuvée du Doyen 2013, de couleur soutenue, aux notes de prune, d’épices et de fumé, riche et savoureux en bouche, parfumé et bien typé. Le Touraine Côt 2015 (argile à silex et limon argileux), développe des tanins présents et très fins à la fois, puissant, de robe brillante, aux notes de framboise et de cerise, très équilibré.
Vif, séduisant, le Touraine Sauvignon Vieilles Vignes 2016, finement bouqueté, au nez fin où l’on retrouve des notes de raisin frais, tout en souplesse. Le Touraine rouge Pinot noir 2015, quand le Gamay, aux nuances de fraise et une note épicée, de teinte soutenue, très aromatique, est tout en finale. Le Rosé de Loire Elégance 2016 est d’une belle robe rose clair, aux arômes fruités de fraise, un vin tout en bouche, idéal sur des rillettes ou des gougères.
Goûtez le Méthode Traditionnelle rosé, au nez de mûre, un vin dense, complexe et subtil à la fois, très parfumé en finale, parfait sur les desserts aux fruits, tandis que le Méthode Traditionnelle blanc, de mousse crémeuse, développe des arômes de rose et de genêt.
Michel et Stéphane Charbonnier 4, chemin de la Cossaie 41110 Châteauvieux Téléphone :02 54 75 49 29 et 06 14 70 95 44 Email : dms.charbonnier@domainecharbonnier.com Site personnel : www.domainecharbonnier.com |
Domaine de la COMMANDERIE![]() Une histoire de famille qui remonte maintenant à 4 générations. En 1993, Jean-Charles Borgnat créé le Domaine de la commanderie puis le Domaine Jean-Charles Borgnat, afin de se spécialiser dans la culture de la vigne et du vin. Il compte aujourd'hui 8,5 ha de vignes en Aop Quincy et 2 ha en Aop Reuilly. Tous les vins sont en mono cépage, le vin blanc est élaboré à partir du Sauvignon, le rouge du Pinot Noir et le rosé à partir du Pinot Gris. A la suite de ses études en viticulture et œnologie suivi de son expérience en France comme à l’étranger, Étienne, le fils de Jean-Charles est arrivé début 2017 sur le Domaine pour lui succéder.
Pour la conduite du vignoble, le travail se fait en groupement avec d'autres vignerons, par un personnel motivé, formé, avec des matériels performants gérés en CUMA.
Jean-Charles Borgnat nous indique vendre, en 2018, le millésime 2017 du Quincy Tradition, la cuvée de Prestige Siam et sortira en Juin une nouveauté : Mr Hood Robin, une cuvée 2017, vieillie en fût d'acacia.
Beau Quincy cuvée Siam blanc 2016 du Domaine de la Commanderie (du nom de son petit-fils), médaille d’Or à Lyon, issue de raisins récoltés sur une sélection de vignes mûres et saines : Les Fontaines et Les Noira, parcelles positionnées sur la rive Sud du Cher, qui sont constituées majoritairement d'alluvions anciennes. Macération pelliculaire, élevage plus long (8 mois en moyenne)..., le tout donnant à ce vin subtilité, nuances d’agrumes et de lys, mêlant fraîcheur et rondeur, bien équilibré, minéral en bouche, qui est parfait aussi bien avec un porc rôti que sur une terrine de poisson.
Le Quincy Tradition 2017 du Domaine de la Commanderie est issu de plusieurs parcelles situées sur les deux communes de Brinay et Quincy, à l'Ouest de Bourges : Les Coudreaux, la Brosse, et la Vallée Major, positionnées sur la rive Sud du Cher et constituées également d'alluvions anciennes... est tout en charme, complexe, au nez de petits fruits frais (citron), très bien équilibré, de bouche nerveuse.
Goûtez le Reuilly gris 2016 Domaine Jean-Charles Borgnat, tout en nuances d’arômes. Le Reuilly rouge 2016, qui sent la griotte fraîche, et le Reuilly blanc 2016 du Domaine Jean-Charles Borgnat, terrroir sur une couche superficielle d'alluvions posée sur un sous-sol calcaire jurassique, où le Sauvignon s’épanouit, de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs, très séduisant.
Jean-Charles Borgnat Boisgisson 18120 Cerbois Téléphone :02 48 51 30 16 et 06 63 75 95 92 Email : contact@commanderie-borgnat.fr Site personnel : www.commanderie-borgnat.com |
Domaine Le CAPITAINE![]() Des vignerons à la tête de 28 ha sur les premières côtes de Rochecorbon, qui vinifient tous leurs terroirs séparément avant de procéder après dégustation aux assemblages. “La situation climatique particulière marque un effet millésime fort, influencé par les conditions de maturité du Chenin qui, selon la richesse en sucre, nous laissent le choix d’élaborer des cuvées de fines bulles ou des vins tranquilles secs ou demi secs. Lorsque l’été indien accompagne les vendanges, le développement de la pourriture noble permet les vins moelleux.”
Très joli Vouvray blanc sec Les Perrières 2015, charmeur, qui développe un goût minéral où se mêlent des notes de poire et de chèvrefeuille, à ouvrir sur des crustacés ou des gambas. Le Vouvray demi-sec blanc Adrien 2015, où la suavité s’allie à la distinction, un vin de garde, aux notes florales subtiles, épicé, tout en bouche, bien typé comme ce Vouvray Réserve 2015, de robe jaune clair, complexe avec ses notes de citron et de tilleul, un vin bien équilibré et ample en finale. Excellent Méthode Traditionnelle 2013, de belle mousse persistante, est fruité et corsé à la fois, de bouche distinguée où dominent les fruits secs. Alain, Christophe et Florian Le Capitaine 11, rue Saint-Georges (cave) 37210 Rochecorbon Téléphone :02 47 52 51 84 et 02 47 52 53 86 Email : contact@domainelecapitaine.com Site personnel : www.domainelecapitaine.com |
CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVID![]() Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Ce domaine de 21 hectares n'utilise plus de désherbant chimique dans les vignes , qui sont enherbées entre les rangs et travaillées en surface aux pieds, depuis plusieurs années. Nathalie et David Drussé produisent des vins certifiés "Produit en conversion vers l'Agriculture Biologique".
C’est toujours le meilleur Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2015, issu d’un terroir argilo-calcaire, marqué par les fruits noirs (griotte, pruneau), de bouche pleine, ample et veloutée, de belle matière. Egalement, remarquable 2014, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges (mûre, fraise des bois...), d’épices, aux tanins bien enrobés mais équilibrés, parfait avec un rôti de porc boulangère ou des coquelets dorés.
Leur autre Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2015, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, au nez mariant les fruits mûrs (myrtilles) et les épices, est d’une complexité certaine en bouche, parfumé et intense avec des nuances de griotte et de prune, aux tanins soyeux. Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2016, de teinte saumonée, avec des senteurs de framboise, de groseille, est toujours une référence, idéal à l'apéritif ou avec des plats rappelant l'été, sur un poulet poché en gelée ou un bavarois de poivrons à la fondue de tomates.
On excite encore nos papillles avec leur Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge L’Intuitive 2014, issue des coteaux de tuffeau, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges et noirs (mûre, fraise des bois...), d’épices, aux tanins bien enrobés mais très équilibrés, de bien jolie garde comme le Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2015, marqué par son sol d' argilo-calcaire, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, tout en bouche.
La cuvée L'Amplitude sera de retour avec le millésime 2015, début 2018 (médaille d'Or au Concours Général Agricole de Paris 2017).
Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres.
La cave vient d'obtenir pour le confort de tous, le label "Tourisme et Handicap".
1, impasse de la Villatte sur D35 37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil Téléphone :02 47 97 98 24 Email : drusse@wanadoo.fr Site : drusse Site personnel : www.drusse-vindeloire.com |
Les Clos MAURICE
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Mickaël Hardouin, chaleureux, passionné, est une référence dans l?appellation. Vigneron depuis 1997 aux côtés de son père, il a repris l'exploitation lors du départ à la retraite de son père. Domaine de 20 ha. La majeure partie des vignes du Clos Maurice est située sur des terroirs qui ont une vraie personnalité. Ils sont enclos pour beaucoup (Clos Maurice, Clos Poinçon, Clos de Dards, Clos Prieur...). Ces terroirs argilo-calcaires (le calcaire est ici la pierre de tuf) confèrent au vin une structure harmonieuse et veloutée.
Pour Mickaël Hardouin, les Vins proposés, en 2017, seront les blancs 2016, ainsi que les Vieilles vignes 2015, le Clos de Midi 2014, la Cabriole des Clos 2014, puis, en milieu d'année, les cuvées La Licorne et La Voltige, et le Saumur-Champigny 2016. ?L'année 2016 nous a gâté d'un superbe vin avec une belle acidité, mais d?une petite récolte dûe au gel (- 40 %). Cet été sortira un nouveau Crémant De Loire : Dame Jeanne 2014.? Vous allez apprécier son Saumur-Champigny Vieilles vignes 2015, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, un vin puissant à ouvrir sur une canette rôtie ou une épaule de mouton farcie. Le 2014 est charmeur et volumineux, avec des notes de violette et de réglisse, riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample, de très bonne garde. Le Saumur-Champigny Voltige des Clos rouge 2015, avec des arômes de framboise, de groseille et de mûre, fin, est rond et puissant au nez comme en bouche, aux tanins présents et très élégants à la fois, de bouche persistante. Le Saumur-Champigny rouge 2016. où la distinction est prédominante, est un vin qui allie couleur et structure, avec ces nuances de cerise noire et de truffe, très équilibré, aux tanins mûrs et bien présents à la fois. Formidable Saumur-Champigny La Cabriole 2014, de couleur rubis sombre,au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d?humus, est un vin comme nous les aimons, de bonne structure, gras, de bouche puissante, racé et très parfumé. Le Saumur-Champigny Clos de Midi 2014, marqué par son sol calcaire, fondu mais dense, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), est un vin de bouche très équilibrée et persistante, bien typé encore, de robe pourpre. Le Saumur Blanc Licorne des Clos 2016 sent les agrumes, un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance, à déboucher sur un merlu aux deux citrons ou un persillé de poissons. Remarquable Crémant De Loire Volupte des Clos rosé, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise?), avec cette touche délicatement épicée en finale, de mousse abondante comme le Crémant De Loire blanc Volupte, tout en subtilité d?arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d?abricot, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes. Mickaël Hardouin 18, rue de la Mairie
49400 Varrains Tél. : 02 41 38 80 02 et 06 88 15 01 14 Email : closmaurice@orange.fr www.clos-maurice.com |
Domaine de ROCHEVILLE
❤❤❤❤❤ On y goûte ce beau Saumur-Champigny Le Prince 2014, de couleur profonde, un vin qui a des tanins riches et savoureux à la fois, gras, avec des senteurs de fruits cuits. Le Saumur-Champigny rouge Le Page 2015, aux arômes de framboise mûre et de cannelle, est riche et séduisant, aux tanins fondus. Le Saumur-Champigny rouge Le Roi 2011, élevé en foudres, médaille d?Or Vins de Loire 2012, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges, d?épices, aux tanins enrobés, un vin dense, tout en bouche.
Excellent Saumur Blanc clos de la Thibaudière 2013, riche au nez, avec des notes de rose et d?aubépine, élégant et persistant, de bouche délicate, idéal sur un saumon grillé ou un filet de Saint-pierre poché en sauce. Le Saumur Blanc sec La Dame 2013, 100% Chenin, suave et puissant, d?une très belle persistance aromatique en bouche, aux nuances de citron mûr et de tilleul, très bien équilibré en finale. Joli Saumur rosé Troubadour 2016, et un Crémant la Favorite Extra brut, de mousse très perlante, une grande réussite, où l?on retrouve des effluves de citron et de rose, très frais, parfait à l?apéritif. Visites du vignoble et des chais suivies de dégustations tous les jours en saison et du mardi au samedi en hiver. Le domaine a reçu les labels ?Cave d'excellence? des caves touristiques du Val de Loire et ?Vignoble et Découverte?. Philippe et Agnès Porché Les Hauts de Valbrun
49730 Parnay Tél. : 02 41 38 10 00 et 06 85 20 92 09 Email : contact@domainederocheville.fr www.domainederocheville.fr |
Château La VARIÈRE
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés, et de loin. ?Nous allons présenter cette année le 2015, c?est un millésime qui s?est ouvert assez rapidement et le 2016 va être du même style. Ce sont deux millésimes d?un bel équilibre, bonne fraîcheur et belle minéralité, des Vins d?une belle rondeur grâce à la bonne maturité des tanins. Ce sont deux millésimes très approchants. Ils offrent des arômes très fruits rouges mûrs, des Vins d?une belle amplitude de fin de bouche, la maturité était superbe et le terroir s?exprime bien.
Ces 2015 et 2016 seront des millésimes plus abordables rapidement que le 2014, notre clientèle devrait apprécier. Ils sont très gourmands, avec une belle fraîcheur du fruit, beaucoup d?élégance. Ce sont des Vins soyeux aux tanins qui se sont arrondis très rapidement, des Vins que l?on a plaisir à déguster dès maintenant mais qui ont un très beau potentiel. Les Vins blancs secs sont très marqués Chenin, les liquoreux, eux, ne sont pas trop concentrés, ils sont plus sur l?élégance, très nets, francs, sympas, sans trop d?amplitude. Les Vins rouges 2015 et 2016 sont vraiment très réussis avec des arômes exceptionnels, ce sont des Vins très profonds notamment La Grande Chevalerie. Comme nous élevons nos Cabernets-Sauvignons en barriques de chêne français de très belle facture, nous obtenons des arômes flatteurs, une richesse soyeuse, longue, très intéressante, soulignée par une belle fraîcheur.? Exceptionnel Bonnezeaux Château La Varière 2015, intense au nez comme en bouche, riche et fin à la fois, savoureux, au bouquet fleuri, avec ces notes très caractéristiques d?abricot confit, d?une très grande finale, de grande évolution, bien sûr. Le 2014 est d?une grande intensité mais tout en délicatesse, tout en subtilité d?arômes, de belle teinte dorée, d?une belle ampleur et d?un bel équilibre, liquoreux et vif à la fois, d?une très jolie finale aux connotations subtiles de miel et de rose. Le Quarts de Chaume Grand Cru Les Guerches 2015 n?a rien à lui envier, tout en puissance et finesse, dominé par des notes de rose et de petits fruits confits, de belle charpente et d?une longue finale, un grand vin qui poursuit son évolution. L'Anjou-Villages-Brissac La Chevalerie rouge 2015, de robe rubis profond, a des senteurs de groseille et de mûre, riche, aux tanins puissants et soyeux à la fois, long en bouche. Excellent Coteaux-du-Layon 2016, charmeur, riche et persistant en bouche, savoureux, d?excellente garde, parfait aussi bien sur un poulet aux pistaches que sur un flan aux amandes. Le 2015 est tout en bouquet, fin et savoureux, fin mais velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de fruits jaunes et de rose, tout en charme. Le Coteaux-de-l'Aubance Clos La Division 2016, fleurant bon le genêt et l?amande, est très équilibré, un joli vin associant souplesse et ampleur au palais. Quant au 2015, au nez subtil, d?une jolie persistance, c?est un vin parfumé et d?une jolie finale, parfait sur un flan aux amandes ou un savarin au rhum. Il y a encore leur Rosé De Loire la Varière 2016, et ce Cabernet d?Anjou domaine Roches de Fesle 2016, vraiment très agréable, franc, un joli ?vin de soif?. Route de Mozé - Les Martignolles
49320 Brissac Loire Aubance Tél. : 02 41 91 22 64 Email : chateau.la.variere@wanadoo.fr www.chateaulavariere.com |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |