Une famille, deux générations
C’est dans le bucolique village de Montigny, situé entre Sancerre et Bourges que Cécile et Henry Natter fondent, en 1974, ce domaine viticole situé le plus au sud-ouest de l’appellation. Après 40 ans d’expérience, Cécile et Henry se permettent de ralentir leur activité car ils œuvrent en famille dans une grande complémentarité avec leurs enfants, Mathilde et Vincent-Joseph. Mathilde, s’occupe de la communication, de la réception des clients et du suivi des commandes. Cécile gère l’administratif et assure le suivi des vinifications. Vincent-Joseph est à la cave dans la vinification des rouges et, mettant en application les conseils de son père Henry, assure la gestion du vignoble. Chacun prend part à la commercialisation en fonction des affinités ressenties.
Un terroir
Le domaine et son vignoble sont nichés, à flanc de coteaux, à plus de 350 m d’altitude sur les Marnes Jurassiques Sancerroises. De ces terres argilo-calcaires, le vignoble va puiser son caractère. La famille Natter développe une conscience environnementale tant pour la flore que pour la faune : le domaine est classé “vignoble-jardin d’oiseaux et refuge d’insectes”. Une façon de reconnaître le travail de la vigne, la bonne tenue du vignoble et la qualité recherchée des raisins qui participeront à la naissance du vin. Les conditions sont réunies pour permettre au Sauvignon d’affirmer l’une de ses plus belles expressions, et pour épanouir les tanins fins et soyeux du Pinot Noir.
Des vins, un art de vivre
De la douceur des manipulations et de l’observation des processus naturels, des fruits issus des collines de Montigny et du savoir-faire original de la famille Natter, est née toute une gamme de vins. Ainsi, les notes intemporelles, le fruité et la fraîcheur des Sancerre, caractérisent la gamme Classique : des vinsblancs élevés 6 mois en foudres de chêne, des rosés gourmands et des rouges caractéristiques. Les cuvées prestigieuses “François de la Grange”, Sancerre blanc provenant des vieilles vignes et élevé un an en foudres de chêne, et “l’Enchantement”, Sancerre rouge structuré, sont les alliés des gourmets et de la haute gastronomie. Pour les amateurs, “L’Expression de Cécile”, sélection en magnums des meilleurs tirages dans un millésime donné, rend hommage au travail de vinification que Cécile a apporté sur le domaine. Enfin, “Les Secrets d’Anaëlle” est un savoureux rosé effervescent, original et plein de peps, clin d’œil sympathique à la petite-fille de Cécile et d’Henry.
Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé.
Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution.
Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir.
Sancerre blanc : un grand vin complexe, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, un vin gras et nerveux à la fois, riche au nez comme en bouche, très typé.
Sancerre rouge : de très jolie robe, au bouquet dominé par les fruits rouges mûrs, un excellent vin qui allie rondeur et fruité, aux tanins bien présents, charnu et intense, tout en bouche, d’excellente évolution.
Sancerre rosé : de robe légèrement saumonée, aux connotations subtiles de petites fleurs blanches, avec cette pointe d’épices caractéristique, à savourer pour le plaisir.
L’Exemplaire Domaine Natter
Famille Natter
Place de l'Église
18250 Montigny
Téléphone : 02 48 69 58 85
Au sommet, en blanc comme en rouge. Les 35 ha du vignoble menés en Agriculture Biologique sont principalement plantés de Chenin et de Cabernetfranc, le terroir est argilo-calcaire. Sous le domaine, 1,5 km de galeries sont creusées dans le Tuffeau. À cela s’ajoute une parcelle d’1,50 ha de Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny.
Les vignes sont enherbées afin d’inciter la vigne à plonger au plus profond du Tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d’eau l’hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. C’est de là que vient la typicité des vins du Domaine de la Paleine. Le remarquable cépageChenin s’exprime à souhait et produit de grands vinsblancssecs aux arômes de fruitsfrais, de fleurs et de noisette, ainsi que des SaumurBrut. Particulièrement bien adapté à ce terroirargilo-calcaire, le Cabernetfranc produit des vinsfruités et souples très appréciés dans leur jeunesse mais d’excellente évolution.
Patrick Nivelleau, directeur du Domaine, “propose à la vente en 2020 le Saumur rouge Paleine 2018, Saumur Puy-Notre-Dame Moulin des Quints 2015, et le Crémant de Loire. Une nouvelle cuvée en blanc, L’Esprit de Chenin, provenant de raisins jaunes avec une fermentation en cuve Inox.
Le vignoble a gelé à 60%, les 40% restants ont été vendangés manuellement et ont bénéficié d’un niveau sanitaire impeccable, les blancs atteignent 14°, les rouges sont sur le fruit, friands avec une belle acidité. La qualité est bien présente mais pas la quantité. Depuis 2018, nous avons engagé le Domaine en Biodynamie, avec l’Agrément Demeter.”
Toujours un régal avec le Saumur Puy-Notre-Dame La Maison Cassée 2015, 100% Cabernetfranc, avec ces notes de cassis et de fraise des bois, mêlant finesse et charpente, un vin parfumé, de charpente souple. Beau Saumur Puy-Notre-Dame La Loge de Vigne Oiré 2017, charnu et frais à la fois, avec cette belle finale équilibrée, au fruité persistant, très typé, aux notes de mûre et d’épices. Séduisant Saumur Puy-Notre-Dame Moulin des Quints 2015, d’une belle couleur, dégage beaucoup de corps tout en conservant une grande souplesse, riche et généreux, avec des notes de mûre et de sous-bois. Joli Saumur Puy-Notre-Dame 2017 100% Cabernetfranc, d’une jolie robe grenat, c’est un joli vin où dominent des notes de fruits rouges et de violette, aux tanins riches et souples à la fois. Le SaumurChenin sur Tuffe 2016 100% Chenin, c’est un vin harmonieux et dense, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, tout comme le Saumur Panima 2015, 100% Chenin, 16 mois en barrique, tout en suavité, aux senteurs de lis et de fruitsfrais bien mûrs, riche et distingué. Le Saumur Opus 49 2017, 100% Chenin, frais, mêlant finesse et structure, rondeur et persistance aromatique, un vin savoureux et très fin. Goûtez le Crémant de Loire Blanc et le Crémant de Loire rosé, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, très savoureux.
Un caveau de dégustation est installé à Montsoreau dans une maison classée de vigneron (4, rue Port au Vin. 49730 Montsoreau. Tél. 02 41 52 21 24. Ouvert tous les week-ends et toute la semaine lors de la saison touristique) et deux chambres d'hôtes sont disponibles. Même propriétaire que le Château Pasquette (voir Saint-É́milion).
Marc et Laurence Vincent - Maître de chai : Patrick Nivelleau 9, rue de la Paleine 49260 Le Puy-Notre-Dame Téléphone :02 41 52 21 24 Email : contact@domaine-paleine.com Site personnel : www.domaine-paleine.com
CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
Cave de premier ordre qui vinifie 15% de la production, sur sols kimméridgiens coquillés principalement (terres blanches), d’argiles à silex (Saint-Andelain), de Portlandien et des terrasses alluviales en bord de Loire.
Christophe Denoêl nous signale “mettre en vente au 1er trimestre 2020 les Pouilly fumé Moulins à Vent 2018, Tonelum 2016, puis 2017, Poirier fou 2017, La Marée 2017, puis 2018, et les Coteaux du Giennois 2017.
Les vendanges 2019 ont bénéficié de conditions météorologiques particulièrement favorables, de températures élevées et d’une absence de précipitations, ce qui nous a permis une récolte quantitative normale et une qualité exceptionnelle des raisins, toutefois, la grillure (coup de soleil sur les raisins) et une sécheresse avérée ont affecté certaines aires du vignoble à silex et les marnes mais, à quinze jours des vendanges, de légères précipitations ont permis aux raisins d’achever leur maturation physiologique et aromatique. Selon sa situation sanitaire presque idéale, chaque parcelle a été vendangée selon sa maturité, la période de la collecte a été très longue du 13 Septembre au 9 Octobre.
La sécheresse du printemps a concentré les sucres aussi le taux d’alcool moyen de notre récolte est, naturellement, de 13°. En l’absence de lessivage des raisins par la pluie, la flore des levures naturelles a été abondante et a facilité les fermentations naturelles. Ce millésime 2019 est riche, très équilibré malgré des degrés supérieurs à la moyenne, d’une bonne intensité aromatique (agrumes mûrs, fruits à chair blanche), il présente une vivacité que les conditions météo ne laissaient pas espérer.”
Superbe Pouilly-Fumé Le Poirier Fou 2017, (présenté dans une belle bouteille) une cuvée parcellaire, qui mêle nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, marqué par ces notes de fleurs blanches. Egalement le Pouilly-Fumé La Mariée 2018, il est de bouche distinguée où dominent les fruitssecs, de robe dorée, très savoureux en finale avec des accents d’agrumes mûrs. Très agréable aussi le Pouilly-Fumé La Baudière 2017, avec des arômes d’agrumes, un vin dense, distingué, puissant mais avec cette nervosité en bouche caractéristique, alliant charpente et finesse, d’une belle finale.
Séduisant Pouilly-Fumé Tonelum 2017, complexe, un vin tout en harmonie, avec ces notes d’acacia et de pain grillé. Goûtez aussi leur Pouilly-sur-Loire Les Moulins à Vents 2018, de robejauneclair, minéral, associant puissance et distinction, tout en arômes, de bouche mûre. Et enfin ce Coteaux Giennois “le Grand Quercus” tête de cuvée 2017, corsé, suave et sec à la fois, où s’entremêlent les fruitsfrais et les épices, de belle bouche ample et persistante.
“Le Sancerre est comme un bon chrétien, il est bon quand il a fait ses Pâques”, comme le disait Balzac. Un vignoble d'environ 13 ha, composé d'une partie de marnes argilo-calcaires du kimméridgien, les terres blanches, appelées “grosses terres” de composition argilo-calcaire qui se trouvent sur les collines les plus élevées, et d'une partie en caillottes, des sols très pierreux et calcaires.
Voilà un superbe Sancerreblanc 2018, toujours très typé, racé, distingué, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr, d’agrumes et de noix, de bouche ample et chaleureuse, qui allie rondeur et nervosité. Le Sancerre rouge 2018 est très expressif de son Pinot noir, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé (cassis, poivre), de bouche soyeuse, d’excellente évolution. Excellent Sancerre rosé, aux notes d’orange et de fleurs blanches, ample, idéal sur des mets épicés.
Ingrid et Nicolas CHEVREAU 4, chemin de la Noue - Le Bourg 18300 Crézancy-en-Sancerre Téléphone :02 48 79 04 77 et 06 19 09 07 12 Email : chateaudecrezancy@gmail.com
DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble du Domaine de la Guilloterie s'étend aujourd'hui sur 50 hectares. Au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet, ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce solargilo-calcaire, les cépages s'épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés.
Le Domaine de la Guilloterie produit un excellent Saumurblanc issu exclusivement du cépage Chenin, frais, avec des arômes flatteurs, bien typé. Le Saumur rouge est souple et très aromatique avec de la charpente qui supporte un léger vieillissement. Le Saumur Champigny est très harmonieux, bien typé avec des arômes très persistants de fruits rouges, complexe et très élégant. Le SaumurMousseuxbrut et le Crémant de Loire sont deux vins aux bulles fines élaborés selon les méthodes traditionnelles, très agréables à déguster bien frais.
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés, dans les trois couleurs. Ici, sur quelque 20 ha, on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l?on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les ?couvant? pour en extraire leur quintessence et les laisser s?exprimer au mieux, au cours d?un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Ces propriétaires passionnés ont à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail, afin que chacune de leurs bouteilles soit une source de convivialité.
Depuis près de 30 ans, la famille Natter est soutenue par une équipe Hmong ? originaire des montagnes du Laos ? intégrée à la culture du vin. Elle s?est imprégnée de la relation unique que ces femmes et hommes entretiennent avec le monde végétal. Ils s?engagent et participent à la mise en place d?une protection de la biodiversité locale. En 2005, le domaine a remporté le trophée du Meilleur Très Petit Exportateur, lors du cinquantenaire du club des exportateurs de France. Le Comice régional agricole a décerné à Cécile et Henry le prix d?Honneur.
Pour Cécile Natter, ?la vendange 2019 s?est déroulée après un été chaud. Heureusement, nous avons su attendre la parfaite maturité et une pluie fine a été très bénéfique, cela a redonné de la vigueur au raisin juste avant la récolte. Cela s?avère être un millésime très qualitatif.?
Mathilde Natter poursuit en précisant ?qu?en 2019, le climat a été assez complexe avec des sécheresses inhabituelles, nous avons cherché la maturité optimum. Nous nous adaptons au moment des vendanges, parcelle par parcelle, celles au sous-sol argilo-calcaire, des terres plus froides donc sont récoltées ensuite à parfaite maturité. Juste avant les vendanges la pluie a dynamisé un peu les raisins c?était parfait. 2019 est un millésime structuré et paradoxalement assez ouvert. C?est un vin sur le fruit avec un beau profil aromatique, jolies notes d?agrumes, beaucoup de finesse.
A la vente : Sancerre rouge 2017 nous préparons la mise en bouteilles du 2018. Ce rouge 2018 a bénéficié d?une Vendange En Vert, c?est un millésime très réussi, bien concentré.
La cuvée François de la Grange 2017 est un vin issu d?une bonne sélection, un vin velours, aux notes très fines, très élégant. Sancerreblanc 2018, puis 2019, et le 2019 en rosé.
Nous poursuivons le travail cultural mis en place par mon frère Vincent qui s?intéresse particulièrement au Pinot Noir. Ce cépage apporte dans nos Vins le fruité velouté tant recherché. Vincent fait un très joli travail dans les vignes, toute la partie amont du vin avant la vinification, mais tellement importante.
Nous réalisons un projet qui tient à cœur à ma mère en mettant en place un programme paysagé dans les vignes. Plantation de haies arbustives, d?arbres, de fleurs. Cécile travaille en collaboration avec une paysagère, cela permet de soigner le vignoble, son environnement, une belle mise en valeur du vignoble dans notre joli village de Montigny.
Nous continuons sur notre lancée en produisant des Vins de qualité, Vincent réalise très bien les vinifications, nous travaillons de concert, je m?occupe de la commercialisation des Vins, des marchés à l?export et de la communication.?
C?est toujours un plaisir de goûter les Vins de la famille Natter, ils sont à leur image, chaleureux et constants. En fait, nous sélectionnons leurs Vins depuis le... premier Guide !
On est sous le charme avec ce Sancerreblanc 2018, issu du terroir des terres blanches, tout en suavité, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, avec une note de fraîcheur très séduisante au palais. Le 2017, est un grand vin minéral, au nez concentré où dominent la pêche et les petits fruitssecs, tout en persistance aromatique, d?une belle longueur, avec cette bouche marquée par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille) et les agrumes frais, très fin, très distingué, de belle évolution. Toujours remarquable Sancerreblanccuvée Chevaux des Bois 2018, belle nouveauté, une sélection parcellaire, 100% Sauvignon, issu d?un ancien lieu-dit ?Les Chevaux de Bois?, fermentations sous températures dirigées, élevage en cuve Inox, très typé, bien parfumé et persistant, sec et complexe en bouche, fleurant le musc, le citron et l?aubépine, tout en bouche. Goûtez également le Sancerre rouge 2018, aux notes de griotte, un vin alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale, possédant un réel potentiel d?évolution. Toujours ce Sancerrecuvée François de la Grange 2016, vif et fin, de bonne bouche aux notes de tilleul, au nez d?amande, tout en fruits, bien typé. Et toujours le formidable Sancerre rouge l'Enchantement 2015, vinification et élevage en fûts de chêne, de robepourpre, au nez dominé par la fraise et la mûre, riche et structuré, d?une jolie finale, un vin classique, aux tanins mûrs mais bien présents. Séducteur, ce Sancerre rosé 2019, toujours le meilleur de l'appellation, subtilement épicé, est très séduisant, d'une grande persistance aromatique en finale. Superbe effervescent Secret d'Anaëlle rosé, d?une grande finesse, avec un nez gourmand, croquant en bouche, très désaltérant.
Famille Natter
❤❤❤❤❤ Les premières vignes sont exploitées dès 1820 par Jean-Louis Reverdy. A partir des années 1960, la production s?accroît. Dès lors, le Domaine ne cessera de se moderniser : dans les années 1970, Dominique et Bernard-Noël Reverdy font construire les chais et les bâtiments d?exploitation. En 2008, leur fille Fabienne et son mari Benoît Godon reprennent le Domaine de 12,5 ha conduit en lutte raisonnée, situé sur 3 grands types de terroirs : les marnes argilo-calcaires ou ?terres blanches?, les calcaires durs ou tendres (?caillottes?), enfin les argiles à silex.
Superbe Sancerreblanc Domaine de la Garenne 2019, 100% Sauvignon, vignes de 25 en moyenne, tout en fruits, très rond en bouche, structuré et parfumé, au nez subtil, ample et persistant, vraiment racé et distingué.
Le Sancerre rouge Domaine de la Garenne 2018, 100% Pinot Noir, avec des vignes de 30 ans en moyenne a une jolie robe, complexe avec ces notes de petits fruits mûrs et de violette, puissant et bouqueté, très séduisant par sa persistance d?arômes. Remarquable Sancerreblanc Infidèle 2018, nommé ainsi car produite uniquement les meilleures années, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche.
Fabienne et Benoït Godon-Reverdy