Guide Loire

Edition du 10/03/2020
 

Domaine de Sarry

Talent

Domaine de SARRY


“Pour parler de la vendange 2018, nous avons commencé le 13 septembre, nous précise Christelle Senotier. Nous avons eu la surprise d’avoir des rendements tout à fait corrects, contrairement à ce que nous redoutions, les grains étaient petits mais gorgés de jus. Les taux de sucre étaient très importants, donc, les bonnes conditions réunies pour faire du bon vin. Les vins vont titrer naturellement autour des 15° d’alcool, ce qui est tout de même inhabituel mais ne nuit en aucun cas à la qualité, il faut que tout cela se fonde à l’élevage. Nos vins à la vente sont les millésimes 2015, 2016 et 2017 en blanc. Nous sommes en rupture de stock pour le rouge.” “ Le Domaine viticole de Sarry, raconte Nicolas Brock, est un site d’informations culturelles et historiques. Un vin séduit comme une musique séduit. Il n’est pas nécessaire d’en connaître le solfège pour en apprécier la beauté. Il n’est pas nécessaire de se faire expliquer un bon vin, ou de chercher le secret d’une hypothétique recette. Un bon vin doit ravir celui ou celle qui le déguste sans explication et sans folklore, c’est à cette évidence que nous travaillons. C’est à cette seule condition que la beauté peut évoluer et vivre. Le vin s’adresse au corps et à l’esprit, et la raison n’intervient que pour couronner cette magie. Lorsqu’un dégustateur me dit qu’il n’est pas connaisseur, je lui tends une oreille attentive car nul n’étant prophète en son pays, je sais que je vais apprendre quelque chose. La qualité n’est pas figée dans la méthode ou la tradition, elle habite chez l’Autre et nous devons aller la chercher sans fantasme et sans illusion.“

   

Domaine de Sarry

Christelle Senotier et Nicolas Brock
Route de Bourges
18300 Le Briou de Veaugues
Téléphone : 02 48 79 07 92
Télécopie : 02 48 79 05 28
Email : info@sarry.org




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de la PALEINE


Au sommet, en blanc comme en rouge. Les 35 ha du vignoble menés en Agriculture Biologique sont principalement plantés de Chenin et de Cabernet franc, le terroir est argilo-calcaire. Sous le domaine, 1,5 km de galeries sont creusées dans le Tuffeau. À cela s’ajoute une parcelle d’1,50 ha de Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny. Les vignes sont enheré́es afin d’inciter la vigne à plonger au plus profond du Tuffeau. Cette roche calcaire unique est une véritable éponge, elle absorbe les excès d’eau l’hiver pour les restituer parcimonieusement lorsque la vigne en a besoin. C’est de à̀ que vient la typicité des vins du Domaine de la Paleine. Le remarquable cépage Chenin s’exprime à souhait et produit de grands vins blancs secs aux arômes de fruits frais, de fleurs et de noisette, ainsi que des Saumur Brut. Particulièrement bien adapté à ce terroir argilo-calcaire, le Cabernet franc produit des vins fruités et souples très appréciés dans leur jeunesse mais d’excellente évolution. Depuis 2018, la récolte est labellisée en Biodynamie. “2018 : superbe année qualitative et quantitative, nous indique Patrick Nivelleau. En raison de la chaleur, nous avons des degrés élevés avoisinant les 14,5–15 °. Dans les deux couleurs, on retrouve des vins puissants avec une belle acidité, friands, de garde. Sont mises en vente en 2019, la plupart des cuvées 2014, 2015, et La Paleine blanc 2018 au Printemps. Une nouveauté : un blanc 2018, 100% Chenin, frais, savoureux, dont le nom n’est pas encore déterminé. Agrandissement de la salle d’étiquetage et d’expédition.” On se régale avec le Saumur Puy-Notre-Dame La Maison Cassée 2017, 100% Cabernet franc, d’un beau rouge profond, riche en fruits et en arômes, tout en finesse tannique, un vin très parfumé, d’une belle finale en bouche. Beau Saumur Puy-Notre-Dame La Loge de Vigne Oiré 2017, charnu et frais à la fois, avec cette belle finale équilibrée, au fruité persistant, très typé, aux notes de mûre et d’épices. Séduisant Saumur Puy-Notre-Dame Moulin des Quints 2017, au nez de violette très caractéristique, franc, ample, corsé et souple à la fois, aux tanins harmonieux, d'une bonne longueur. Et goûtez le Crémant de Loire rosé, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, très savoureux Un caveau de dégustation est installé à Montsoreau dans une maison classée de vigneron (4, rue Port au Vin. 49730 Montsoreau. Tél. 02 41 52 21 24. Ouvert tous les week-ends et toute la semaine lors de la saison touristique) et deux chambres d'hôtes sont disponibles. Même propriétaire que le Château Pasquette (voir Saint-É́milion).

Marc et Laurence Vincent - Maître de chai : Patrick Nivelleau
9, rue de la Paleine
49260 Le Puy-Notre-Dame
Téléphone :02 41 52 21 24
Email : contact@domaine-paleine.com
Site personnel : www.domaine-paleine.com

Domaine Guy BAUDIN et Fils


Un domaine familial qui est le fruit d'une longue tradition de vignerons, qui remonte à 1685. Il s'étend tout autour du hameau des Loges, village vigneron classé. Sur les 12 ha de vignes, 11 sont consacrés à la production de Pouilly-Fumé, et un hectare à la production de Pouilly sur Loire. Vendanges manuelles sans désherbant. Lilian Baudin s’est installé depuis janvier 2012, suite à la retraite de son père Guy, ils ont créé une société ensemble la Scea Domaine Guy Baudin et Fils. Remarquable Pouilly-Fumé Les Charmes 2016, provenant de sols argilo-calcaires sur marnes kimméridgiennes, il est fin et riche à la fois, avec ces notes complexes de grillé et de noix, de bouche persistante. Très agréable Pouilly-sur-Loire Les Loges 2017, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, d’une finale longue avec de subtiles notes d’agrumes. 

Lilian Baudin
Les Loges - Impasse des Tonneliers
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 20 12 47 et 06 30 95 12 98
Email : lilianbaudin@yahoo.fr

Domaine du CHAILLOT


Ce propriétaire sait aussi faire preuve de poésie: “Le paysage retient l’attention du peintre, il est émotion mais au delà..., le paysan sait qu’il faut lui apporter beaucoup de soin. Le paysage, réservoir inépuisable de trésors, doit être guidé, modèlé par l’esprit de l’homme. S’il veut sa terre nourricière, il doit composer sans cesse avec les messages que lui livre une nature capricieuse. On s’attache aux lieux mais encore plus aux paysages. La vigne aime gravir les pentes et les sols pauvres, le vigneron imagine à cet endroit les rayons du soleil sur ses grappes et la naissance de son vin.” Superbe Châteaumeillant rouge cuvée Parenthèse 2017, un vin de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois, puissant et savoureux, comme le Châteaumeillant rouge cuvée Rêvesens 2017, de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise, violette). Très agréable Châteaumeillant rouge cuvée Domaine 2017, aux tanins mûrs, de bonne bouche, un joli vin classique. Goûtez. aussi le rosé 2017, de jolie teinte, sur la fraîcheur et le fruité, à découvrir, notamment, sur une salade d'artichauts ou un foie de veau à la lyonnaise.

Pierre Picot
1, place de la Tournoise
18130 Dun-sur-Auron
Téléphone :02 48 59 57 69
Email : pierre.picot@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-du-chaillot.fr

DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


Un domaine familial de 22 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Pauline et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Mâcon et Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région : calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d'un autre qui n'en a pas. Leur Pouilly-Fumé cuvée Silex est vraiment superbe, associant complexité et finesse, au nez subtil où se retrouvent des notes de miel, de fleurs et d'épices, très marqué par ce sol qui lui confère ce goût minéral, d'une grande fraîcheur en bouche, un grand vin racé, très équilibré, puissant, ample et gras, de très bonne évolution. Le Pouilly-Fumé Coteau des Girarmes est remarquable, avec ces notes de fruits frais et de tilleul, un vin gras et parfumé, typé, ample et fruité, persistant. Une nouvelle cuvée Pouilly- Fumé De la Terre aux Étoiles 2017, élevage 12 mois en fût de 500 litres, puis 6 mois en cuve Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, cette cuvée leur ressemble, délicate et intense. Membre des Vignerons Indépendants de France.


13, route de Pouilly, Boisgibault
58150 Tracy/Loire
Téléphone :03 86 26 18 41
Email : domainerogerpabiot@wanadoo.fr
Site : domainerogerpabiot
Site personnel : www.domainerogerpabiot.com


> Nos dégustations de la semaine

Château de TARGÉ


Depuis 2000, nous avons le label Terra Vitis : le sol est travaillé et enherbé, le compost a remplacé les engrais chimiques. Paul a décidé d?aller plus loin avec un passage en conversion Agriculture Biologique depuis 2017 lors de son arrivée sur le domaine. Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, le domaine est superbement situé sur le coteau particulièrement calcaire qui domine la Loire avec un vignoble de 21 ha, 17 en rouge (Cabernet franc), et 4 en blanc (Chenin). Paul décide d?ailleurs de développer le Chenin sur de superbes terroirs.
?L?année 2018 a été chaotique, nous raconte Paul Pisani, touchées par le mildiou, les vignes nous ont réservé une agréable surprise avec une récolte abondante et des degrés élevés (plus de 15), de ce fait, nous avons acheté des raisins en Bio pour les assembler à ceux de Targé, en cuvée traditionnelle, cuvée rosé, et les vins à bulles blanches et rosées.
La cuvée Quintessence, elle, sera produite uniquement avec les vins du Château. Le Targé 2018 sortira au printemps 2020.
Ventes en 2019 : Targé 2016, puis 2017, les cuvées Quintessence et Ferry 2015, en blanc, les Fresnettes 2017 : 100% Chenin, le Coteau de Targé 2017, le rosé 2018 et, pour les bulles, le Saumur brut en rosé et en blanc.?
Comme d?habitude, voilà un superbe Saumur-Champigny Quintessence 2016, vieilles vignes de Cabernet franc, élevé en fût de chêne, aux notes de mûre et de griotte, riche en couleur, classique, alliant finesse, charpente et persistance, corsé, de bouche savoureuse.
Goûtez le Saumur-Champigny Château de Targé 2016, aux notes de griotte, mêlant souplesse et intensité aromatique, harmonieux et très équilibré, un vin typé.
Excellent Saumur-Champigny rouge Cuvée Ferry 2017, vieilles vignes de Cabernet franc, toujours très typé, un vin de bouche puissante, corsé comme il se doit, riche et parfumé (fruits frais, humus...), légèrement poivré en finale, peu attendre un peu en cave. Le 2016 est tout en bouche, avec des notes prononcées de mûre et de griotte, riche en couleur, aux tanins fondus et savoureux.
Vous allez aussi aimer le Saumur Blanc Fresnettes, au nez de fruits (coing, citron), vineux et fin à la fois, charmeur et riche, avec en bouche, des dominantes d?amande et de poire. 
Dégusté sur place également, ce très agréable rosé 2018, sur la fraîcheur, idéal pour un pique-nique en bord de la Loire.
Le Saumur brut blanc de Targé, 70% Chenin blanc, 30% Cabernet franc, méthode traditionnelle façon Crémant, aux bulles fines, avec des arômes de coing et de tilleul, et une belle minéralité, très abordable comme le Saumur brut rosé, 100% Cabernet franc, remarquable, au nez intense et délicat d?agrumes et de fruits frais, tout en fraîcheur.

Édouard et Paul Pisani-Ferry
Chemin de Targé
49730 Parnay
Tél. : 02 41 38 11 50
Fax : 02 41 38 16 19
Email : edouard@chateaudetarge.fr
www.chateaudetarge.fr


Scea Roger PABIOT et ses Fils


L?histoire commença au XIXe siècle, Gustave Pabiot, cultivait déjà la vigne puis son fils Roger, de retour de la guerre, s?installa.
Aujourd?hui, ses fils Bernard et Gérard Pabiot cultivent 22 ha dont certaines parcelles sont centenaires. Les générations se succèdent avec pour héritage la passion et l?amour pour ce terroir comme en témoigne l?arrivée de Pauline, la fille de Gérard, marquant la 5e génération. De la vigne à la cave, la volonté est de sublimer le terroir. La lutte raisonnée permet une adéquation entre les exigences de la vigne et celle du viticulteur soucieux de son environnement. Ce vignoble, représentatif des quatre types de sols de la région (calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse, marnes kimméridgiennes), produit des vins de caractère.
Bernard Pabiot est ?fort satisfait de la vendange 2018, tout est parfait, qualitativement et quantitativement, les degrés sont élevés et les vins ont un bel équilibre, une belle acidité, un beau fruité.? Il met en vente cette année tous les 2018 et la cuvée silex 2017. Projet d?une nouvelle cuvée à découvrir bientôt.
Voilà cette superbe nouvelle cuvée Pouilly-Fumé De la terre aux étoiles 2017, élevage 12 mois en fût de 500 litres, puis 6 mois en cuve Inox. L?hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, cette cuvée leur ressemble, délicate et intense. Remarquable Pouilly-Fumé blanc cuvée silex 2017, sec et suave à la fois, minéral, d?une couleur très délicate, c?est un vin avec des arômes fins de fruits frais. Le Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2018, d?une grande subtilité d?arômes (fruits secs, rose...), il est suave, de bouche puissante et harmonieuse à déboucher sur une viande blanche à la crème. Et bien entendu le Pouilly-sur-Loire blanc 2018, tout en délicatesse d?arômes, de jolie teinte, intense au nez comme en bouche, c?est un vin ample, distingué, associant vivacité et suavité.

Pauline et Bernard Pabiot
Boisgibault - 13, route de Pouilly
58150 Tracy-sur-Loire
Tél. : 03 86 26 18 41
Email : domainerogerpabiot@wanadoo.fr
www.vinsdusiecle.com/domainerogerpabiot
www.domainerogerpabiot.com


Domaine Jean-Paul PICARD & Fils


Un vignoble familial de 14 ha, où tradition et modernité se complètent. Les vendanges sont restées manuelles. Deux types de sols composent le domaine : Les Terres Blanches (composition argilo-calcaire) donnent des vins ronds et puissants. On les trouvent principalement dans les forts coteaux de la commune de Bué, Les Caillottes, très pierreuses et calcaires donnent des vins équilibré et très aromatiques.
Nous avons dégusté ce Sancerre blanc cuvée Prestige 2017, d?une grande finesse avec beaucoup d?expression, suave, au bouquet complexe où s?entremêlent des notes d?amande, d?abricot frais et de bruyère, un vin harmonieux, riche et fin à la fois, idéal sur des coquilles Saint-Jacques. Le Sancerre blanc 2018, où s?entremêlent des notes d?amande et de fleurs blanches, est tout en rondeur, avec une note de fraîcheur qui lui est caractéristique.
Le Sancerre rouge 2017, est concentré, équilibré, bien structuré, aux tanins riches, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre. Tout comme le Sancerre rouge cuvée Charlaux 2016, aux senteurs soutenues de griotte, de kirsch, de vanille avec des notes d?épices, le vin est ensuite bien soutenu en bouche par une certaine nervosité qui vient équilibrer les tanins, aux nuances de tabac et de laurier. Le Sancerre rosé 2018, est d?une grande finesse aromatique, au nez où dominent les fruits frais, la rose et le coing, subtil, d?une grande persistance en bouche avec des nuances de fraise des bois.

Jean-Paul et Mickaël Picard
11, chemin de Marloup
18300 Bué
Tél. : 02 48 54 16 13
Fax : 02 48 54 34 10
Email : jean-paul.picard18@wanadoo.fr
www.sancerre-picard.com



> Les précédentes éditions

Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018

 



Domaine de La GAUTERIE


Jean-Claude et Didier AUBERT


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


GITTON Père et Fils


Domaine de la CHAISE


Domaine de SARRY


Domaine Le CAPITAINE


Château des ROCHETTES


Domaine de la GUILLOTERIE


Cave REAL


Les Clos MAURICE


Domaine PETIT & Fille


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Francis BLANCHET


Domaine de la GONORDERIE


Domaine David SAUTEREAU


GODINEAU Père et Fils


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine des BOUQUERRIES


Château La VARIÈRE


Domaine de la COMMANDERIE


Château de TARGÉ


Domaine de la PALEINE


Château de CREZANCY


Henry NATTER


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Domaine Pierre MARTIN


Domaine du CHAILLOT


André DEZAT et Fils


Domaine CHARBONNIER


Jean-Christophe MANDARD


Domaine GOURON


Domaine Daniel REVERDY & Fils



CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHATEAU PONT LES MOINES


CHAMPAGNE GOSSET


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE PICHARD


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE ALARY


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE PIERRE GELIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales