Chaleureux et passionné, Pascal Gitton, aux côtés de son épouse, Denise, et de leur fille, Chanel, élève de grands vins de Sancerre, complexes et gras, marqués par leurs terroirs et la “main de l’homme”. De l’art d’avoir du talent.
“Nébula 2015 et 2016, sont des cuvées spéciales qui sont vinifiées en foudres, de très jolis vins mais en petite quantité. Fermentation et vieillissement en foudres de 25 hl, ce qui apporte de la complexité à une bonne matière première.
Galinot 2016 et 2015 sont deux excellents millésimes, le 2014 est superbe aussi mais je conseille de l’attendre un peu, il y avait un peu plus d’acidité en 2014, il faut lui donner le temps de s’arrondir. Le 2014 est plus minéral alors que le 2015 est plus exubérant, avec plus de gras, de rondeur.
Les Herses 2014, 2015 et 2016 sont de belles réussites également, belle minéralité pour le 2014, le 2015 est plus gras, le 2016 est riche. Ces vins sont vinifiés en foudres de 30 hl, ce qui leur donne une belle complexité. En général, le 2014 est plus minéral et les 2015 et 2016 sont plus riches, plus gras.
Les Romains est un vin plus vif, très minéral avec beaucoup de fraîcheur, il est issu d’un terroir exposé à l’ouest sur un sol de silex avec un sous-solcalcaire. Belles Dames 2019 est très belle une année riche, quand le 2017 est bien typé silex de Sancerre. Il n’y a que 10% de terroir de silex à Sancerre, c’est un mot qui est parfois galvaudé…
Mon père a planté ces vignes en 1949, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent se vanter d’avoir une continuité de vignes plantées sur des terroirs de silex depuis 1949.
Nos Sancerres rosés sont très réussis, ce sont des vins bien fruités, tout en rondeur.
Les Sancerres rouges 2019 à 2015 sont très agréables, bien sur le fruit, bien typésSancerre rouge, le 2015 étant un millésime plus riche, au nez élégant aux arômes de fruits à noyaux, touche de cuir, bouche franche, volumineuse et veloutée, finale persistante de cerise griotte.
Nous proposons aussi de jolis vins Pouilly Fumé Joanne d’Orion, des vins qui sont fruités et très fins, un très bon millésime.
Nous vinifions tout en cuves Inox, grappes entières, pas de passage en bois, je n’aime pas les rouges trop lourds, ce sont vraiment des rouges typésLoire, des vins très traditionnels, le 2018 est exceptionnel, très puissant alors qu’il bénéficie de la même vinification, c’est aussi cela la magie du vin !”
DOMAINE GITTON
Pascal, Denise et Chanel Gitton
7, Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84
“Membre de la 13e génération de vignerons de ma famille (voir le Domaine de la Petite Chapelle), et vigneron depuis 2014, j’ai agrandi mon Domaine en 2020, en reprenant une partie de l’exploitation familiale.
Avec 22 ha de vignes, le domaine s’étend sur plusieurs communes du Saumurois, avec les 4 cépages régionaux : Chardonnay, Chenin, Cabernetfranc et Cabernet-Sauvignon. Les 22 hectares du Domaine s’étendent sur les communes de Souzay-Champigny, Parnay, Saumur, Dampierre-sur-Loire, Varrains, Chacé, Saint-Cyr-en-Bourg et Artannes. J’y cultive du CabernetFranc et CabernetSauvignon pour la production des vinsrosés et des vins rouges, du Chenin et Chardonnay pour les vinsblancs et les crémants.
Les vins soint certifiés HVE. Cette certification montre mon implication pour une agriculture durable, intégrant et développant la biodiversité dans la conduite du vignoble, ainsi que la limitation des intrants. Plusieurs méthodes ont été mises en place comme la plantation de haies, favorisant le développement d’une faune auxiliaire, le travail des sols, la mise en place de parcelles d’essai, pour tester de nouveaux systèmes de traitement.”
On découvre ce Saumur-Champigny rouge Les 2 Vents 2020, cépage Cabernetfranc, vignes de plus de 40 ans, élevage 6 à 8 mois en cuves, qui poursuit sa belle évolution, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, un vin puissant à ouvrir sur des noisettes de porc aux pruneaux ou un foie de veau au bacon.
Intense, complexe, ce Saumur blanc Embruns de Chenin 2021, 100% Chenin, vignes de 20 ans, est très équilibré, élégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa vivacité, à dominante de fruitssecs (abricot) et d'aubépine.
Une autre jolie bouteille avec son Saumur rosé “Le Rosé de Guéguette” 2021, 70% cabernetfranc et 30% Cabernet-Sauvignon, vignes de plus de 40 ans, a une robe brillante rose clair, mêlant fraîcheur et charpente, c’est un joli vin tout en bouche, avec des arômes subtils et persistants où dominent les fruitsfrais.
Le vignoble de 14 ha est réparti sur différents sols (marnes kimméridgiennes, argiles à silex, calcaires du barrois et calcaires en plaquettes de villiers). Mathieu, le fils de Francis est venu le rejoindre après avoir obtenu son diplôme d’œnologie, et acquis plusieurs expériences professionnelles dans des vignobles français et américains. “Depuis plus de 15 ans, nous avons choisi de protéger la diversité biologique de nos sols. En fonction des parcelles, soit nous enherbons les rangs de vignes, soit nous passons la charrue et les interceps afin d'enlever les herbes indésirables.” Le domaine a obtenu la certification HVE, c’est une marque de reconnaissance vis à vis des engagements pris par le domaine depuis plus de 30 ans. Grâce à une protection anti-gel importante et des nuits passées à surveiller les températures, nous avons pu récolter une vendange satisfaisante en quantité; la qualité est également au rendez-vous.”
Vraiment bien réalisé, ce Pouilly-Fumé Silice 2021, Sauvignon, vignes de 23 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, de robejauneclair, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche souple et vive à la fois, il est tout en nuances. Bien fait également, ce Pouilly-Fumé Kriotine 2021, 100% Sauvignon issu en partie de sélection massale dans de très vieilles vignes, avec un élevage en cuves Inox, au nez d’amande et de coing, un vinvif et ample, intense en bouche, charmeur avec des notes de fruitssecs, très légèrement poivré comme il le faut. Le Pouilly-Fumé Calcite 2021, médaille de bronze au Concours Général Agricole de Paris, Sauvignon blanc, vignes de 24 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, est excellent et poursuit son évolution, un vin dont le nez évoque l’amande fraîche et les fruitsblancs, de bouche puissante.
On termine sur le Pouilly-Fumé Les Débuts 2020, 100% Sauvignon, présenté dans une jolie bouteille, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande et de fougère, ample et persistant, riche au nez comme en bouche.
Depuis 1935, la famille exploite le Domaine des Bouquerries. Guillaume et Jérôme pérennisent le développement de ce domaine de 29 ha. Les vignes sont enherbées et les contre-bourgeons éliminés afin de maîtriser les rendements.
Remarquable Chinon rouge cuvée Royale Vieilles Vignes 2020, Cabernetfranc sur terroirargilo-calcaire, vignes de 50 ans récoltées sur des coteaux, avec un rendement de 40 hl/ha, élevé durant 10 mois en fûts de chêne, de robe grenat, un vincharnu, très équilibré, aux arômes d’épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois, encore bien jeune.
Beau Chinoncuvée Confidence 2018, Cabernetfranc sur un coteau argilo-calcaire, élevé pendant 12 mois en fûts de chêne, associant finesse et charpente, très parfumé, bien corsé et rond, intense au nez comme en bouche avec des nuances de cerise noire, de structure à la fois riche et ronde. Splendide Chinonblanc Coteaux de Sonnay 2020, au nez de noisette, dense, de bouche persistante et fruitée, un vin subtil, qui associe charpente et distinction. Le Chinon rosé Plaisir 2020, bien sec comme il se doit, tout en distinction, il accompagnera parfaitement vos soirées d’été. Quant au Chinon rouge Tradition 2020, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, c’est un vin qui évolue fort bien.
Laurent et Stéphane, vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 28,50 ha morcelés en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruitée en plaine et corsée sur les coteaux. Toute l’année, un travail important est effectué à la vigne afin d’obtenir les meilleurs fruits : l’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de l’environnement. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété.
“Afin de donner un peu plus de “peps” au Domaine nous avons créé un nouveau packaging.”
C’est difficile de ne pas tomber sous le charme de leur Chinon La Croix de Bois 2020, pur Cabernetfranc sur sol d’alluvions sableuses et graveleuses de plaine, élevage en cuves Inox, de robe légèrement pourprée, au nez un parfum délicat de violette, associé aux arômesfruités de fraise et de framboise, de bouche puissante mais fondue, très typé. Le Chinon Les Pierres Blanches 2018, plateau argilo-siliceux, développe un nez intense, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, c’est un joli vin distingué, aux tanins mûrs, idéal avec, par exemple une palette de porc aux lentilles.
Une référence encore, ce Chinon cuvée Vieilles Vignes 2017, qui commence à se goûter parfaitement, au nez intense (mûre, prune, épices), de bouche puissante, où s’entremêlent des notes de cannelle et de framboise, riche, très équilibré, d’une belle longueur. Il y a encore ce Chinon Le Bois d’Arçon 2020, une nouveauté, sol de calcaire Turonien, élevage en cuve ciment pendant 1 an, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, dense, avec des tanins mûrs, tout en persistance, à découvrir sur un tartare de bœuf. Savoureux Chinonblanc La Croix Boissée 2019, Chenin sur coteau argilo-calcaire, fermentation en barriques 400 l, avec ces notes de fleurs et de noisette spécifiques, un vin bien caractéristique de son terroir, subtil et persistant comme ce joli Chinon rosé La Croix de Bois 2021, de teinte vive, qui sent les agrumes, tout en nuances d’arômes, le meilleur dégusté cette année.
❤❤❤❤ A savourer, le très beau Sancerreblanc La Vallée des Vignes 2018, Sauvignonblanc, avec des Vignes de 20 à 30 ans d?âge sur un terroirargilo-calcaire, et un élevage sur lies fines, qui fleure le tilleul et la pomme, de robe délicate, un vin ample, riche au nez comme en bouche, aux notes de pêche avec en finale une pointe de pamplemousse, bien fondu, vif et rond à la fois.
Goûtez aussi le Sancerre rouge La Vallée des Vignes 2017, Pinot Noir sur terroir argilo-limoneux, avec un élevage une partie en fûts et une autre en cuves pendant 8 mois, il a une bouche riche, aux notes de mûre et d?humus, corsé et savoureux, tout en rondeur et distingué.
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille est l?une des plus anciennes familles du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble en 1948 et s?implique activement dans la promotion des Vins de Sancerre. Dans les années 1970, ses fils Louis et Simon le rejoignent. Le domaine se modernise, prend un nouvel élan, notamment dans la production de Vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé. ?Nous sommes Vignerons de Père en Fils depuis 1550, je suis la 18e génération à travailler et vinifier les terroirs de mes ancêtres. Mon grand père Andre et mon père Simon m?ont montré le chemin??
Firmin crée son propre domaine et réalise toujours de magnifiques Vins, on commence par ce Pouilly-Fumé Firmin Dezat 2021, un vin tout en persistance, aromatique, suave, au bouquet complexe où se retrouvent des notes d?amande, d?abricot et de bruyère, belle fraîcheur au palais. On se régale aussi avec le Sancerreblanc Firmin Dezat 2021, il est excellent, de jolie robe brillante, aux nuances de fruitssecs et d?agrumes, de bouche nerveuse et dense à la fois, tout en arômes, vraiment très séduisant.
Firmin Dezat
8, rue des Tonneliers - Chaudoux
18300 Verdigny
Tél. : 02 48 79 47 80 Email : contact@dezat.fr www.dezat.fr
Domaine TROTEREAU
❤❤❤ Une propriété familiale qui vit le jour en 1804, quand Étienne Augustin Trotereau, issue d'une famille de vignerons vierzonnais, s'installa à Quincy. Depuis, cinq générations se sont succédées. Pierre Ragon qui a repris l'exploitation en 1973 est actuellement le 6e vigneron de cette longue lignée. Il exploite 13 ha qu'il cultive dans le respect de la nature en pratiquant une lutte raisonnée, la maîtrise des rendements et l'élevage passionné.
Incontournable Quincycuvée Vieilles Vignes 2016, issue de 3 ha de Vignes centenaires, mais dont la production est limitée et non annuelle, un beau vin typé, avec ce joli nez expressif de fumé et de poire, tout en structure et parfums, bien fondu en bouche.
Le Quincyblanc Tradition 2016, à dominante de fleurs blanches et d?amande, de bouche délicate et harmonieuse, est tout en finesse, bien marqué par son terroir, associant souplesse et vivacité.
Pierre Ragon