![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||
Guide Loire |
![]() |
||||||||||||||||
Edition du 12/03/2019 | ![]() |
||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Domaine Daniel REVERDY & Fils![]() Au sommet. Un vignoble de 9,3 ha. De la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des Terres blanches (argilo-calcaire), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités mêlés de nuances végétales.
Pour Cyrille Reverdy, le gel de printemps en 2017 a diminué le volume des raisins, mais la qualité, elle, est superbe. Des fruits bien mûrs, des degrés élevés, tout concourt à la réussite du millésime 2017. Sont actuellement en vente : les blancs et rosés 2017, le rouge 2016, la cuvée Anthéas blanc 2016, le P'tit Luce rouge 2016 et la cuvée Parcellaire Le Clos de Chaudenay blanc 2016, la nouveauté de la saison.
Superbe Sancerre blanc 2016, issu de vignes de 30 ans, d'une fermentation à basse température (14-17°c) et d'une vinification avec élevage sur lies totales sur une période de 6 mois, un vin très typé, sec, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr et de noix, de bouche chaleureuse, qui allie souplesse et nervosité.
Nouvelle cuvée, le Sancerre blanc Clos de Chaudenay 2016, Sauvignon, vignes de 35 ans en moyenne, sur des sols de terres blanches et argilo-calcaires, élevage sur lies totales sur une durée de 8 mois en cuves Inox, un vin séduisant, au nez comme en bouche, associant nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, marqué par des notes de fleurs blanches et de fumé. Le Sancerre blanc cuvée Anthéas 2015, vieilles vignes de plus de 50 ans sur des sols argilo-calcaires, terres blanches, vendanges manuelles, élevage sur lies totales sur une période d’un an (25% de cette cuvée sont élevés en fûts de chêne), harmonieux, aux notes de fruits secs (amande), d’aubépine, de musc, d’une belle ampleur, avec cette bouche pleine.
Le Sancerre rouge 2016, vignes de 45 ans, sol de caillottes, ébourgeonnage sévère, éclaircissage, tri de la vendange, sent bon son Pinot noir, est un vin d’un beau rouge profond, au nez complexe et fruité avec une dominante de griotte cuite, de belle structure en bouche. Le Sancerre P’tit Luce rouge est riche et souple, avec ces notes de petits fruits à noyau, quand le Sancerre rosé 2016, aux nuances de fleurs et d’épices, mêle nervosité et souplesse.
Cyrille Reverdy Chaudenay 18300 Verdigny Téléphone :02 48 79 33 29 Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.fr Site personnel : www.daniel-reverdy-sancerre.com |
Jean-Christophe MANDARD![]() Domaine de 16,70 ha, où Jean-Christophe Mandard représente la 4e génération depuis 1870. Le vignoble bénéficie d’un encépagement varié de 10 cépages, plantés sur des sols perrucheux (argile à silex) et des bournais, les vignes sont menées selon Terra Vitis.
Superbe Touraine blanc Sauvignon 2014, de robe brillante et limpide, associant la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, très charmeur. Excellent Touraine rouge Les P’tites Notes 2013, élaboré à partir de 70% de Pinot noir et 30% de Gamay, bien typé, à la fois riche et souple, au bouquet intense avec des notes de sous-bois et de cerise mûre, de bouche fondue, à apprécier avec des rognons de veau grillés ou une côte de veau panée à la milanaise.
Le Touraine blanc Chenin Vignoble du Haut-Bagneux 2014 développe un nez de fruits frais, un bien joli vin qui mérite une cuisine délicate comme un cocktail de crevettes à la mangue ou un rôti de saumon aux échalotes.
Le Touraine Chenonceaux 2013, élaboré avec 70% de Côt et de 30% de Cabernet franc, de belle couleur, parfumé, bien structuré, fondu, d’un remarquable équilibre en bouche, est un vin généreux. Quant à son Touraine Cot 2012, il se goûte très bien actuellement, un vin de bouche puissante et dense, de couleur intense, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de pruneau et de poivre.
Le Moulin-Feuillet - 14, rue du Bas-Guéret 41110 Mareuil-sur-Cher Téléphone :02 54 75 19 73 et 06 64 25 14 13 Email : mandard.je@wanadoo.fr Site personnel : www.mandardjeanchristophe.fr |
Château des ROCHETTES![]() Au sommet. Si la vigne était déjà présente au XVe, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Déjà présent au Salon de l’Agriculture de Paris avant la guerre de 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 90 pour la reconnaissance et la codification de la mention “sélection de grains nobles”. L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château des Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin le Domaine de L’Eté.
Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement). Les vinifications sont personnalisées pour chaque type de vins. Selon les cuvées, l'élevage dure 6 à 18 mois.
Remarquable Coteaux-du-Layon Vieilles Vignes 2015, tout en bouche, où l’on retrouve des effluves de citron et de miel, aux notes florales complexes (rose, narcisse…), de belle robe dorée, à la bouche fondue, d’une onctuosité raffinée, tout en nuances au palais (pain d’épices, pomme mûre), très persistant, un vin idéal aussi bien sur des cailles aux raisins qu’avec une compote de poires aux épices.
L’Anjou blanc Pièce du Moulin 2015, une cuvée équilibrée, harmonieuse, tout en finesse d’arômes, est un vin parfumé et rond, au nez délicat, de jolie bouche, aux accents de noix fraîche et de poire. Excellent Anjou rouge Vieilles Vignes 2015, tout en bouche, aux tanins ronds, un vin qui mêle finesse et structure, de bouche persistante avec des nuances de griotte et de groseille. Catherine Nolot - Gérant : Yannick Babin 104, Les Rochettes 49700 Concourson-sur-Layon Téléphone :02 41 59 11 51 Email : chateaudesrochettes@orange.fr Site personnel : www.domaine-ete.com |
CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVID![]() Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Ce domaine de 21 hectares n'utilise plus de désherbant chimique dans les vignes, qui sont enherbées entre les rangs et travaillées en surface aux pieds, depuis plusieurs années. Nathalie et David Drussé produisent des vins certifiés "Produit en conversion vers l'Agriculture Biologique FR BIO-01".
C’est toujours le meilleur Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2015, issu d’un terroir argilo-calcaire, marqué par les fruits noirs (griotte, pruneau), de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges (mûre, fraise des bois...), aux tanins bien enrobés mais équilibrés, parfait avec un rôti de porc boulangère ou des coquelets dorés.
Leur autre Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2016, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, au nez mariant les fruits mûrs (cassis) est d’une finesse certaine en bouche. Ses tanins discrets suffisent à mettre en valeur les nuances de griottes, tout en laissant un côté aérien à ce vin.
Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2018, de teinte saumonée, sec fruité et d'une belle tendresse aux arômes de pêche et d'abricot sec est toujours une référence. Idéal à l'apéritif, avec des plats rappelant l'été, sur un poulet poché en gelée, un bavarois de poivrons à la fondue de tomates ou plus simplement une paëlla, un plateau de fruits de mer ou des sushis.
On excite encore nos papilles avec leur Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Amplitude 2015 (médaille d'Or au Concours Général Agricole de Paris 2017), issue des coteaux de tuffeau, de couleur intense. Un arc en ciel aromatique de fruits noirs s'offre facilement grâce aux tanins veloutés et se termine par un feu d'artifice d'épices. Garde possible de 12 ans.
A ne pas manquer, leur Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2015, marqué par son sol d' argilo-calcaire, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, tout en bouche. Des tanins gras lui apportent un côté irrésistible.
La cuvée L'Intuitive sera de retour avec le millésime 2015, début 2019 (médaille d'Argent au Concours Général Agricole de Paris 2018).
A noter, une facilité pour ce domaine à conserver des vins authentiques dans leur cave troglodytique du Xème siècle.
Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres.
La cave vient d'obtenir pour le confort de tous, le label "Tourisme et Handicap".
1, impasse de la Villatte sur D35 37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil Téléphone :02 47 97 98 24 Email : drusse@wanadoo.fr Site : drusse Site personnel : www.drusse-vindeloire.com |
Domaine Michel VATTAN
❤❤❤ Une exploitation familiale depuis 1930, qui compte à ce jour 9 ha de vigne en monoculture. Depuis mai 2008, Michel Vattan et Pascal Joulin se sont associés, en prévision du départ à la retraite de Michel. Pascal travaillant sur l'exploitation depuis 2002, la mise en place de ce projet a été réfléchie dans le but d'orienter le travail vers les ventes en bouteilles, en créant des cuvées issues des différents terroirs du vignoble. Maîtrise des rendements, enherbement de la plus grande partie des parcelles, pas d'utilisation d'insecticides depuis plusieurs années dans le respect de la typicité et de l'environnement pour privilégier la qualité des vins.
Superbe Sancerre cuvée Argille 2013, alliant rondeur et fraîcheur, un vin typé comme on les aime, frais, au nez de noisette et de fruits frais, de belle robe, de bouche puissante où l?on retrouve des nuances de noix, de citron et de pomme, d?une longue finale. Très beau Sancerre Les L.O 2012, issu de vieilles vignes (60 à 80 ans) sur marnes Kimmeridgiennes, Un grand vin riche, harmonieux, aux notes de fruits secs (amande), d?aubépine, de musc, d?une belle ampleur, avec cette bouche pleine et distinguée, vraiment savoureuse. Le Sancerre cuvée Calcaire 2013 est très équilibré, d?une belle harmonie, souple, aux arômes de reinette et de noisette, tout en distinction, complexe et rond, très bien vinifié, qui évolue très bien comme en atteste le 2010, au nez dominé par les fruits mûrs et la noix, tout en subtilité aromatique, d?une belle longueur en bouche. Goûtez leur Sancerre rouge 2012, très aromatique, avec ces notes subtiles et intenses d?humus, de petits fruits rouges surmûris et d?épices, de jolie robe pourpre. Nathalie et Pascal Joulin Maimbray
18300 Sury-en-Vaux Tél. : 02 48 79 40 98 Fax : 02 48 79 41 20 Email : joulinp@orange.fr www.michel-vattan.com |
Domaine du PRÉ SEMELÉ
❤❤❤ Une exploitation familiale de 19 ha, soit 15 ha de Sauvignon et 4 ha de Pinot Noir. Une politique de recherche constante de qualité, qui passe par un travail rigoureux du sol, avec enherbement des vignes, pas de désherbants, une taille et un ébourgeonnage stricte pour aérer et limiter le nombre de fruits.
Très séduisant Sancerre blanc Zeste 2012, aux nuances discrètes de fleurs blanches et de citron, fin et savoureux, de belle couleur. Le Sancerre blanc Les Chasseignes 2012 est intense au nez comme en bouche, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au bouquet fleuri, avec des notes de pêche blanche et de lis, tout en finesse. Le Sancerre blanc 2013, aux notes de fleurs, de fruits frais, est un vin suave et délicatement parfumé (7,50 € environ). Goûtez le Sancerre rouge 2012, élevage pour moitié en fûts de 1 à 5 vins et pour l?autre en cuves durant 9 mois, mis en bouteille sans collage ni filtration, (8 €). La cuvée Camille 2012 est de bouche riche, aux notes de mûre et d?humus, un beau vin corsé et savoureux, tout en rondeur, ample et distingué, et poursuit sa belle évolution. Julien et Clément Raimbault |
Cave GILBON
❤❤❤ Les vignes de la propriété, cultivées de manière traditionnelle en respectant l?environnement (culture raisonnée), sont plantées sur des coteaux argilo-calcaire. Le domaine, couvrant 13 ha, est situé sur les communes de Parassy, Menetou-Salon et Vignoux sous les Aix; 9 ha sont plantés en Sauvignon afin d'obtenir le Menetou-Salon blanc, et 4 ha consacrés au Pinot Noir pour les Menetou-Salon rouge et rosé. ?Le vignoble implanté en coteaux sur un sol argilo-calcaire, bénéficie d'un climat propice à l?équilibre de ses vins, précise-t-on. C'est le travail de l'homme qui permet à la vigne puis au vin de s'exprimer. Une partie de nos vignes sont enherbées pour préserver le sol de l'érosion. Le reste est travaillé et désherbé mécaniquement. Toutes nos interventions sont raisonnées afin de laisser la vigne et le vin prendre toute leur mesure.?
C?est bien, et cela explique ce Menetou-Salon blanc 2014, issu de vignes plantées sur des coteaux argilo-calcaires, un vin de jolie robe dorée, très équilibré, d?une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux arômes de citron et de lis, avec une finale délicatement épicée. Joli Menetou-Salon rosé 2014, friand et sec à la fois, de belle teinte, très fruité. Savoureux Menetou-Salon rouge cuvée du Grand Argentier 2012, élevé 12 mois en fûts de chêne, de couleur grenat soutenu et intense, au nez puissant de fruits surmûris, de truffe et de musc, aux tanins harmonieux, généreux, un joli vin, de bouche riche. Le Menetou-Salon rouge 2013, aux tanins soyeux, au nez subtil, dominé par des nuances de griotte et de poivre, est tout en harmonie.de nervosité agréable, de bouche florale. |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |