Guide Loire

Edition du 14/06/2016
 

DOMAINE GITTON

Exemplaire

GITTON Père et Fils

Chaleureux et passionné, Pascal Gitton, aux côtés de son épouse, Denise, élève de grands vins de Sancerre, complexes et gras, marqués par leurs terroirs et la “main de l’homme”. De l’art d’avoir du talent.


Sancerre blanc Galinot 2010, terroir silex sparnacien, élevage 10 mois en foudre ovale de chêne, nez d’agrumes confits, vanille et fleurs blanches , beaucoup de gras et de richesse qui exhortent tous les arômes. Un Sauvignon hors normes idéal pour la grande gastronomie. Idéal sur un turbot à la crème ou des côtes de veau sauce au foie gras. Le Galinot 2009 a une robe d’un or limpide, un nez riche, arômes d’agrumes confits et de fruits exotiques, touche d’acacia, beaucoup de rondeur et d’ampleur, du gras, joli Sancerre généreux, riche et raffiné. Sancerre blanc Les Herses 2014, terroir silex, vendange manuelle, élevage en foudres ovales de chêne. Belle robe or clair, d’un doré lumineux, nez de fruits mûrs, avec notes d’épices douces et de biscuit, bouche ample, bon équilibre entre gras et acidité, belle finale minérale bien typée_definition.html"class="lexique" target="_blank">typée. Un Sancerre haut de gamme. Sancerre Les Montachins 2014, terroir de calcaire Portlandien, cépage Sauvignon blanc. Elevage et fermentation avec levures autochtones et élevage en cuves Inox. Robe or pâle, belle brillance, nez minéral et floral (genêt et chèvrefeuille) bouche ample et fraîche, agréablement fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée, vin bien équilibré et bien typé, belle minéralité due à son terroir calcaire, de la race et du caractère. Superbe avec des crustacés. Sancerre Les Belles Dames 2014, silex sparnacien, élevage 9 à 10 en fûts demi-muids de 600l de chêne français. Robe jaune or d’un bel éclat, nez élégant aux arômes de genêt, mirabelle et d’agrumes, superbe minéralité, notes de pierre-à-fusil bien marquées, bouche ample et volumineuse, vin charnu et bien équilibré, finales aux senteurs de feuilles de cassis froissées et de zestes d’oranges. Délicieux à déguster avec une salade de homard. Sancerre La Vigne du Larrey 2010, calcaire hautrivien Monopole. Cépage Sauvignon jaune à petits grains. Vendange manuelle, élevage 10 mois en demi-muids de chêne de 600l. Superbe robe or jaune, nez complexe et fruité (mirabelle et fruits secs) notes d’épices, suivi, en bouche, d’une belle minéralité, du gras, des arômes de fleur d’acacia, très bel équilibre, de la richesse, un boisé bien intégré, longue finale persistante aux notes d’agrumes confits, parfait sur un homard ou une volaille aux écrevisses. Sancerre Les Crilles 2014, calcaire barremien, fermentation et élevage en fûts de 600l avec levures indigènes. Robe jaune aux légers reflets verts, nez frais, délicat, arômes de fruits blancs mûrs, notes de fleurs blanches, belle minéralité. Bouche franche, équilibrée, délicate, bonne persistance minérale, idéal avec des huîtres ou un tartare de saumon. Sancerre rouge Les Romains 2013, robe rouge rubis aux reflets violines, nez élégant aux arômes de fruits à noyaux, touche de cuir, notes de pierre-à-fusil, bouche franche, volumineuse et veloutée, finale persistante de cerise griotte.”

   

DOMAINE GITTON

Pascal Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84
Télécopie : 02 48 54 09 59
Email : gittonvin@wanadoo.fr





> Le palmares des vins


CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
GAUTERIE (A)
LA PALEINE (S)
PERRUCHES (S)
ROCHETTES (A)
BEAUREGARD (S)
GONORDERIE
GODINEAU (A)
RAYNIERES (S)
VIEUX PRESSOIR (S)
SAUMUR-CHAMPIGNY
Clos MAURICE
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
LA GUILLOTERIE
ROCHEVILLE
BOUVET
Christelle DUBOIS
CHINON
BOUCHARDIÈRE
GOURON (r)
BOUQUERRIES
COULY-DUTHEIL
NOIRÉ
Dne de L'R
DOZON
CAVES de la SALLE
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

DRUSSÉ (SNB)
GÉLÉRIES (B)
JARNOTERIE (SNB)
TOURAINE CHEVERNY

CHAISE
CHARBONNIER
MANDARD
RENAUDIE
CHESNEAU (CHe)
MONTIGNY
Domaine des ROY
SANCERRE DIVERS

NATTER (S) (r)
SARRY (S)
Daniel REVERDY (S) (r)
CHAILLOT (CH)
CREZANCY/CHEVREAU (S) (r)
André DEZAT (S)
P'TIT ROY (S)
MALBETE (R) (r)
J-M ROGER (S)
SAUTEREAU (S)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
SAUMUR-CHAMPIGNY
BOURG NEUF*
ROCFONTAINE
VARINELLES
CHINON
(BROCOURT)
A. LEON
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

GESLETS (B)
TOURAINE CHEVERNY

MECHINIERES*
MAISON (CHe)
SANCERRE DIVERS

MABILLOT (R)
BIZET (S)*
GILBON (MS)*

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
(BESSIÈRE (S))
(D. FOURRIER (A))
SAUMUR-CHAMPIGNY
(CORDELIERS)
CHINON
(RAFFAULT)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

(ROBINIERES)
TOURAINE CHEVERNY

SANCERRE DIVERS

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

GODINEAU Père et Fils


Toujours au sommet avec ce superbe Bonnezeaux Malabé 2013, velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé et de fruits frais, tout en bouche, aux nuances d’abricot et de miel, d’une belle longueur. Le 2011 poursuit sa belle évolution, un grand vin gras et dense, aux connotations confites subtiles (mandarine, coing), de bouche profonde et persistante, d’une longue finale aromatique, de grande garde. Beau Bonnezeaux Melleresses 2013, fin et mûr à la fois, tout en subtilité aromatique, avec cette nuance de fruits confits bien persistante en finale. Tout aussi séduisant, le Bonnezeaux 2011, de robe jaune doré, alliant puissance et structure, aux arômes de fruits confits et d’épices, est d’une longue finale complexe. Goûtez le Coteaux du Layon Faye d’Anjou, riche en arômes de fleurs et d’épices, d’une belle longueur, le Coteaux du Layon blanc 2011, aux notes de fleurs, de pêche et de noisette, tout en délicatesse et suavité en finale, l’Anjou blanc, au nez de noisette et de fruits frais, bien rond, typé et aromatique, avec ce côté de musc subtil. Excellent Anjou rouge 2011, charnu, au nez de violette et de fruits rouges surmûris, avec des tanins amples et mûrs.


Domaine des Petits-Quarts - La Douve
49380 Faye-d’Anjou
Téléphone :02 41 54 03 00
Télécopie :02 41 54 25 36

Domaine DOZON


Le vignoble de 24 ha se situe sur coteaux argilo-siliceux et argilo-calcaires exposés au sud et protégés au nord et à l'est par un massif boisé. “Originaire de Chinon, explique Eric Santier, j’ai suivi des études à Tours puis à Dijon, en école de commerce, avec une spécialisation dans le commerce international des Vins et des Spiritueux. Après quelques années à vendre et à promouvoir les vins (Sopexa, Asie...), j’ai choisi de rentrer en France, pour reprendre mes études. J’ai alors suivi une formation en viticulture et œnologie à Bordeaux, puis j’ai voulu revenir dans ma région natale. L’étape suivante fut alors de trouver une belle opportunité pour s’installer, et c’est ainsi que j’ai eu la chance de pouvoir reprendre le Domaine Dozon et son magnifique vignoble du Saut au Loup à Ligré. Une nouvelle aventure a commencé donc !” Remarquable Chinon rouge Clos du Saut-au-Loup 2014, 100% Cabernet franc, issu de vignes de 40 ans, riche et soyeux à la fois, avec une bouche puissante, parfumée et persistante (violette, pruneau), avec des nuances de mûre en finale, d’excellente évolution. Le Chinon rouge C du Plaisir, 100% Cabernet franc, sélection de jeunes vignes d’une quinzaine d’années, est un bien joli vin où domi- nent des notes de fruits rouges et de violette, à déguster jeune, de jolie bouche comme le Chinon rosé, 100% Cabernet franc, provenant de vignes de 25 ans, pressurage direct, vinification en cuves, corsé, tout en arômes de fruits. Pour la très bonne bouche, ce Chinon rouge l'Exception 2008, une cuvée élevée en barriques de 8 à 9 ans, afin d'affiner la structure et apporter de la rondeur, un vin avec ces notes caractéristiques et persistantes de cerise, de fumé et d'épices, aux tanins puissants mais très fins, complet et gras.

Eric Santier
Le Rouilly
37500 Ligré
Téléphone :02 47 93 17 67
Télécopie :02 47 93 95 93
Email : domainedozon@gmail.com
Site personnel : www.domaine-dozon.fr

Domaine CHAMPEAU


Troisième génération de vignerons pour ce domaine de 15 ha en Sauvignon et 1,5 ha en Chasselas. C’est le grand-père paternel Léon Champeau qui commença l’exploitation en 1942, suivi par ses fils René et Christian, et aujourd’hui, ce sont Franck et Guy Champeau, les deux cousins associés, qui s’occupent du Domaine. “Nos sols sont travaillés de plus en plus par binage pour limiter l’utilisation de désherbant, précise-t-on, la fumure utilisée provient des fermes voisines. Nous pratiquons depuis plusieurs années une protection phytosanitaire raisonnée, pour le respect de la faune et de nos terroirs. La vinification se fait en cuves Inox, la fermentation à température contrôlée, interviennent ensuite le soutirage puis le collage suivi du remontage des lies fines, afin de donner rondeur et complexité aromatique.” Remarquable Pouilly-Fumé Silex 2012, qui a largement mérité sa médaille d’Or au concours de Mâcon 2013, très caractéristique de son terroir argilo-siliceux composé de silex rouges, issu des parcelles situées au point culminant de l’appellation, un vin  tout en nuances, au nez de fleurs, de belle robe, typé et aromatique, épicé avec des senteurs d’agrumes et de fleurs blanches, de belle robe paille, de bouche harmonieuse, qui mêle souplesse et vivacité. Le Pouilly-Fumé cuvée Vieilles Vignes 2012, élevé en barriques, très marqué par ce sol de silex (pur silex, sur sols argilo-calcaires, argile à silex, calcaire), a des notes d’agrumes, un vin complexe et rond, remarquable par sa finesse aromatique en bouche (fleurs blanches et raisin frais), vivace et très plaisant, très bien vinifié. Excellent Pouilly-Fumé 2012 (sol argilo-calcaire, argile à silex, calcaire portlandien), riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes.

Franck et Guy Champeau
Le Bourg
58150 Saint-Andelain
Téléphone :03 86 39 15 61
Télécopie :03 86 39 19 44
Email : domaine.champeau@wanadoo.fr
Site personnel : www.domainechampeau.com

DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble du Domaine de la Guilloterie s'étend aujourd'hui sur 50 hectares. Au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet, ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s'épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés. Le Domaine de la Guilloterie produit un excellent Saumur blanc issu exclusivement du cépage Chenin, frais, avec des arômes flatteurs, bien typé. Le Saumur rouge est souple et très aromatique avec de la charpente qui supporte un léger vieillissement. Le Saumur Champigny est très harmonieux, bien typé avec des arômes très persistants de fruits rouges, complexe et très élégant. Le Saumur Mousseux brut et le Crémant de Loire sont deux vins aux bulles fines élaborés selon les méthodes traditionnelles, très agréables à déguster bien frais.

SCEA Duveau Frères

49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Téléphone :02 41 51 62 78
Télécopie :02 41 51 63 14
Email : chateaulaguilloterie@vinsdusiecle.com
Site : chateaulaguilloterie
Site personnel : www.domainedelaguilloterie.com


> Nos dégustations de la semaine

Thierry VERON


Exploitation familiale de 6 ha de vignes en coteaux pentus (Sauvignon majoritaire avec 20% de Pinot Noir, entièrement vinifié en rosé). Vendanges manuelles, fermentation sans levurage dans de petites cuves, puis élevage en cuves sur lies fines. Pratiquement toute la récolte est vendue au négoce sauf les meilleures cuves assemblées pour une cuvée unique commercialisée en direct.
Déjà très apprécié l’an dernier, son Sancerre Cave de la Bouquette blanc 2014, dégage des notes minérales, aux accents de citron et d’agrumes, un vin de bouche puissante et persistante, de belle robe, ferme et suave en bouche, d’une jolie finale, tout en séduction.

Domaine David SAUTEREAU


Ce domaine compte 8 ha, et des vignerons de père en fils depuis 10 générations. On s’applique ici à harmoniser modernisme et tradition toujours dans le but de conserver le goût typique du Sancerre.
Voilà un remarquable Sancerre blanc 2014, fleurant le musc et la narcisse, tout en bouche, d’une belle finale, riche et séduisant, au nez comme en bouche, toujours très marqué par son Sauvignon qui lui donne cette fraîcheur en finale, au nez d’amande et de coing, à savourer sur une andouille de Guéméné ou une quiche au saumon fumé. Le Sancerre rouge 2013, issu de Pinot Noir sur sols argilo-siliceux en coteaux, vendange entièrement éraflée, élevage en cuves Inox 12 mois pour conserver au plus près le goût du Pinot, typé, u nez complexe de fruits mûrs avec des notes de fumé, de belle robe soutenue, épicé comme il se doit. Goûtez le Sancerre rosé 2014, à la fois nerveux et rond, finement bouqueté, au nez de fraise, tout en finale. 

David Sautereau
Les Epsailles
18300 Crézancy-en-Sancerre
Tél. : 02 48 79 42 52
Fax : 02 48 79 44 12
Email : david.sautereau@wanadoo.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Scea Roger PABIOT et ses Fils


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine familial de 21 ha (certaines parcelles de vignes ont plus de 80 ans), exploité par le père et les deux fils, Gérard et Bernard, passionnés et talentueux. Le vignoble est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui lui permet d’avoir des sols très représentatifs : calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d’un autre qui n’en a pas. Vinification, blanc sec, pressoir pneumatique, cuves Inox, thermo-régulées, conservation tout l'hiver sur lies fines, première mise en bouteilles en mai. Élevage cuves Inox, sur lies fines...
Formidable Pouilly-Fumé silex 2012, racé, gras mais très vif, subtil au nez comme en bouche (noix, musc, poire, pain grillé...), d’une grande persistance aromatique. parfait aussi bien sur un haddock poché que sur un poulet au sel.
Excellent Pouilly-Fumé Coteau-des-Girarmes 2014, qui mêle l’acidité à une rondeur agréable, un vin où s’entremêlent des notes persistantes de fruits frais et de chèvrefeuille, tout en harmonie. Le Pouilly-sur-Loire 2014, frais, au nez de noisette et de fruits frais, de bouche parfumée et intense, est idéal à l’apéritif (5,30 €).

Gérard et Bernard Pabiot

> Les précédentes éditions

Edition du 07/06/2016
Edition du 31/05/2016
Edition du 24/05/2016
Edition du 17/05/2016
Edition du 10/05/2016
Edition du 03/05/2016
Edition du 26/04/2016
Edition du 19/04/2016
Edition du 12/04/2016
Edition du 05/04/2016
Edition du 29/03/2016
Edition du 22/03/2016
Edition du 15/03/2016
Edition du 08/03/2016
Edition du 01/03/2016
Edition du 23/02/2016
Edition du 16/02/2016
Edition du 09/02/2016
Edition du 02/02/2016
Edition du 26/01/2016
Edition du 19/01/2016
Edition du 19/01/2016
Edition du 12/01/2016
Edition du 05/01/2016
Edition du 29/12/2015
Edition du 22/12/2015
Edition du 15/12/2015
Edition du 08/12/2015
Edition du 01/12/2015
Edition du 24/11/2015
Edition du 17/11/2015
Edition du 10/11/2015
Edition du 03/11/2015
Edition du 27/10/2015
Edition du 20/10/2015
Edition du 13/10/2015
Edition du 06/10/2015
Edition du 29/09/2015
Edition du 22/09/2015
Edition du 15/09/2015
Edition du 08/09/2015
Edition du 01/09/2015
Edition du 25/08/2015
Edition du 18/08/2015
Edition du 11/08/2015
Edition du 04/08/2015
Edition du 28/07/2015
Edition du 21/07/2015
Edition du 14/07/2015
Edition du 07/07/2015
Edition du 30/06/2015
Edition du 23/06/2015
Edition du 16/06/2015
Edition du 09/06/2015
Edition du 02/06/2015
Edition du 26/05/2015
Edition du 19/05/2015
Edition du 12/05/2015
Edition du 05/05/2015
Edition du 28/04/2015
Edition du 21/04/2015
Edition du 14/04/2015
Edition du 07/04/2015
Edition du 31/03/2015
Edition du 24/03/2015
Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015

 



Domaine de L'R


COULY-DUTHEIL


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Jean-Claude et Didier AUBERT


Domaine Jean-Max ROGER


André DEZAT et Fils


Domaine du P'TIT ROY


Domaine du CHAILLOT


Domaine des BOUQUERRIES


Domaine de la PALEINE


BARILLOT Père et Fils


Domaine Bernard PETIT & Fille


Henry NATTER


Jean-Christophe MANDARD


Domaine de NOIRÉ


Domaine DRUSSÉ


Earl POIRON-DABIN


Domaine CHAMPEAU


Domaine des HAUTS PERRAYS


Domaine GOURON


Domaine DOZON


Domaine des GÉLÉRIES


Domaine de SARRY


Domaine de la CHAISE



DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHATEAU BECHEREAU


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE ALAIN MICHAUD


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHATEAU DE GUEYZE


DOMAINE VINCENT BACHELET


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE DE L'AMAUVE


EARL GUY MALBETE


DOMAINE PIERRE GELIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales