Guide Loire

Edition du 17/12/2019
 

Château la Varière

Sommet

Château La VARIÈRE


   

Château la Varière

David Grellier
Route de Mozé - Les Martignolles
49320 Brissac Loire Aubance
Téléphone : 02 41 91 22 64

Email : contact@orchidees-chateaulavariere.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Un vignoble de 50 ha réparti pour les 3/4 en coteaux et 1/4 en plateaux, planté en Cabernet franc, avec un âge moyen des vignes de 30 ans, les plus vieilles atteignant 80 ans, plantées sur des sols à dominante argilo-siliceuse sur les plateaux et les coteaux, et des sols de sable et de graviers en plaine. On se régale toujours avec le Chinon cuvée Les Clos 2016, Cabernet franc sur sol argilo-silicieux, très pauvre avec beaucoup de silex et de l'argile rouge en sous sol, dominé par la fraise des bois mûre et l’humus, mêle finesse et concentration, bien charnu, d’une belle longueur en bouche, aux tanins équilibrés. Très beau Chinon Les Cornuelles 2016, Cabernet franc, élevé en foudres et barriques pendant 18 mois, au nez dominé par le cassis mûr et l'humus, aux tanins présents mais bien soyeux, de couleur pourpre, Goûtez aussi le Chinon cuvée Sourdais Taveau 2017, au nez persistant de framboise, aux tanins bien enveloppés, très abordable. Le Chinon cuvée la Bouchardière 2017, Cabernet franc, est ferme et bouqueté, de finale ronde, qui allie intensité et souplesse. Et le Chinon cuvée Le Chêne Vert 2016, Cabernet franc, élevé 1 an en barriques, un vin avec ces notes caractéristiques et persistantes de cerise, de fumé et d'épices, aux tanins puissants mais très fins, il est complet et gras. Nous apprécions également le Chinon rosé 2017, Cabernet franc, saignée avec macération à froid des jus entre 24 et 48 heures, de jolie teinte saumonée, toute en gourmandise.

Serge et Bruno Sourdais
La Bouchardière
37500 Cravant-Les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 04 27
Email : info@sergeetbrunosourdais.com
Site personnel : www.sergeetbrunosourdais.com

André DEZAT et Fils


La famille est l’une des plus anciennes familles du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble en 1948 et s’implique activement dans la promotion des vins de Sancerre. Dans les années 1970, ses fils Louis et Simon le rejoignent. Le domaine se modernise, prend un nouvel élan, notamment dans la production de vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé. Plus récemment, Arnaud et Firmin, les petits-fils, ont fait leur entrée dans l’entreprise familiale. Leur vignoble de Sancerre s’étend sur 15 ha plantés en Sauvignon blanc et 7 ha en Pinot noir répartis essentiellement sur les communes de Verdigny, Sury en Vaux, Sancerre, Vinon et Veaugues. Celui de Pouilly-Fumé représente près de 16 ha de vignes uniquement plantés en cépage Sauvignon blanc (ou Blanc Fumé) répartis sur les communes de Pouilly, Saint Laurent, Tracy et Saint-Martin sur Nohain. Pour Firmin Dezat, “le 2018 est un millésime explosif, exceptionnel. Les blancs sont expressifs, puissants, les rouges également avec une concentration infinie. Sont vendus en 2019 : Sancerre blanc traditionnel 2018, rouge et rosé 2018, Sancerre rouge Prestige 2017, Sancerre blanc Prestige 2016, Pouilly-Fumé Séduction 2016. Nous avons reçu le label HVE pour notre culture raisonnée plus proche de l’environnement.” Dégustation sur place avec Firmin Dezat, du Pouilly-Fumé 2017, pur Sauvignon sur sol de caillottes et de marnes kimméridgiennes, élevé́ en cuves Inox, il est distingué, puissant et savoureux, au nez de noisette et de lis, avec cette nervosité en bouche caractéristique, alliant charpente et finesse, d’une belle finale. Mélodie a particulièrement apprécié la cuvée Séduction 2016, aux arômes d’agrumes et aux nuances de noisette, de pain grillé, un vin puissant mais tout en distinction, plus gras. Remarquable Sancerre blanc 2017, sol de silex, toute en finesse, de bouche puissante, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt), un vin riche très bien équilibré, aux notes persistantes d’amande fraîche et de pêche blanche. Très agréable également, la cuvée Prestige blanc 2016, élevée en fûts de chêne avec vinification à l'ancienne, qui allie la fraîcheur à la richesse, de belle robe brillante et limpide, un vin qui développe au palais des nuances de musc et de lis, tout en nuances, bien typé, vraiment réussi. N’hésitez pas à découvrir également le Sancerre rouge 2017, l’un des meilleurs dégustés dans la région, un vin de plaisir, associant finesse et charpente, ample, coloré et très parfumé. Le rouge Prestige 2016, plus complexe, avec ces notes subtiles et intenses d’humus, de petits fruits rouges surmûris et d’épices, de jolie robe pourpre, très séduisant.


Rue des Tonneliers - Chaudoux
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 38 82
Email : contact@andredezat.fr
Site personnel : www.dezat-sancerre.com

Domaine David SAUTEREAU


Ce domaine compte 8 ha, et des vignerons de père en fils depuis 10 générations. On s’applique ici à harmoniser modernisme et tradition en conservant la typicité du Sancerre. “Le terroir de Sancerre est magnifique, précise David Sautereau, et permet de sublimer le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir. L’expression du terroir est pour moi primordiale. Aucune étape, aussi bien dans les vignes qu’en cave, ne doit être laissée au hasard pour veiller à préserver toute la richesse de cette expression.” Vraiment remarquable, le Sancerre blanc 2017, bien équilibré en acidité, avec ces arômes de pomme et de tilleul, de bouche harmonieuse et subtile, un vin d’une grande finesse, racé, séduisant par sa structure distinguée en finale.  Très bien aussi le Sancerre rouge 2016, typé, au nez de fruits mûrs et d’humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois puissante et ronde, d’un beau rouge profond, avec des notes de fruits rouges et noirs au palais, idéal avec un rôti de porc froid ou des poivrons farcis aux légumes. Également le Sancerre rosé 2017, aux parfums intenses et frais de fruits rouges, associés à de discrètes notes florales, il est très agréable.

David Sautereau
Les Epsailles
18300 Crézancy-en-Sancerre
Téléphone :02 48 79 42 52
Email : david.sautereau@orange.fr
Site personnel : www.sancerre-sautereau.com

CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVID


Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Ce domaine de 21 hectares n'utilise plus de désherbant chimique dans les vignes, qui sont enherbées entre les rangs et travaillées en surface aux pieds, depuis plusieurs années. Nathalie et David Drussé produisent des vins certifiés "Produit en conversion vers l'Agriculture Biologique FR BIO-01". Vous allez adorer comme nous leur superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2016, un pur Cabernet franc, issu d’un terroir argilo-calcaire, c’est un vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, de couleur soutenue, de bouche ronde. Remarquable cuvée Amplitude 2017, une production de faible rendement qui fait partie des récoltes de vieilles vignes (64 ans), situées sur les coteaux de tuffeau, au nez de petits fruits rouges (groseille), c’est un vin charpenté, de bouche riche et persistante avec des nuances de mûre et de fumé, qui commence à s’ouvrir. Magnifique Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2017, certifié en conversion vers l'Agriculture Biologique, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, avec ces notes caractéristiques de framboise mûre et une pointe de fumé, intense au nez comme en bouche, un vin bien corsé, ferme et persistant, particulièrement charmeur. Leur Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge L’Intuitive 2015, est tout en fruité, de bouche souple mais ferme, à déboucher sur une terrine de foies de volailles ou une cassolette de ris et rognons de veau à la moutarde, par exemple. Séduisant Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2018 Bio, un pur Cabernet franc, de couleur saumonée, qui fleure l’abricot sec, c’est un vin nerveux, charmeur, à la fois sec et friand, et il s’associe, lui, avec des rillons ou une quiche, par exemple. Il y a également leur Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2017, toujours particulièrement marqué par son sol de tuffeau, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, mais aussi de cerise, de pruneaux et de truffe, c’est un vin très équilibré où les tanins sont fermes et fondus à la fois, de bouche puissante et savoureuse. Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres. La cave vient d'obtenir pour le confort de tous, le label "Tourisme et Handicap".


1, impasse de la Villatte sur D35
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 98 24
Email : drusse@wanadoo.fr
Site : drusse
Site personnel : www.drusse-vindeloire.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine MATIGNON


Domaine créé en 1988 par Yves Matignon, fils d'une famille de vignerons, bientôt rejoint par sa sœur Hélène. Un domaine de 38 ha de vignes, en majorité de Cabernet franc. Les sols sont travaillés, la vinification allie tradition et modernité...
Une référence avec cet Anjou-Villages rouge cuvée Joué 2010, parfumé, bien charpenté comme il se doit, au nez subtil et intense à la fois, avec ses notes de cerise mûre, de bouche fondue. L'Anjou blanc cuvée des Petits Tonneaux 2010 (vendange manuelle de raisins sans botrytis cinéréa, les raisins sont mis entier dans le pressoir pneumatiques, la fermentation se déroule en barriques avec un élevage sur lies fines, une fermentation malolactique également en barriques puis l'élevage dure 12 mois), c'est un vin riche qui dégage un nez subtil (lis, amande, pomme), tout en persistance, avec une note de fraîcheur très agréable en finale. Beau Coteaux-du-Layon Haute Pièce 2010, complexe, dense, aux arômes de poire mûre et de noisette grillée, un vin ample, très harmonieux, qui demande une cuisine raffinée comme des ris de veau ou des quenelles. Goûtez encore cet Anjou rouge Sur le Fruit 2011, de robe très brillante, aux nuances de framboise, de bouche fraîche, ample et fine, avec une finale légèrement poivrée. très agréable comme le Cabernet Anjou Gourmandise rosé 2012, de bouche friande ou le Rosé De Loire Entre Amis Rosé 2012. de belle robe saumonée, idéal sur un soufflé au fromage, Excellent Saumur brut, un vin fin et suave, de mousse élégante, avec des notes séduisantes de fleurs blanches (narcisse, notamment) et de grillé. Prix très sages, ce qui ne gâte rien (4 à 8€ environ). Ne pas hésiter.

Yves et Hélène Matignon
21, avenue du Château
49540 Martigné-Briand
Tél. : 02 41 59 43 71
Fax : 02 41 59 92 34
Email : info@domaine-matignon.fr
www.domaine-matignon.fr


Domaine des COGNETTES


COULY-DUTHEIL



> Les précédentes éditions

Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018

 



Domaine de MONTIGNY


André DEZAT et Fils


Domaine de la CHAISE


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Château des ROCHETTES


Château La VARIÈRE


Domaine de la COMMANDERIE


Domaine Le CAPITAINE


Jean-Claude et Didier AUBERT


Château de TARGÉ


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Domaine CHARBONNIER


Michel MORILLEAU


Domaine du CHAILLOT


Henry NATTER


Domaine de NOIRÉ


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine GOURON


Francis BLANCHET


Domaine de La GAUTERIE


GITTON Père et Fils


Les Clos MAURICE


Cave REAL


Domaine des RAYNIÈRES


Domaine Pierre MARTIN


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Domaine de la GONORDERIE


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Domaine PETIT & Fille


Domaine TROTEREAU


Domaine de SARRY


Domaine de la PETITE CHAPELLE



DOMAINE ALAIN VIGNOT


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE GOURON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales