DOMAINE GITTON
Sommet
GITTON Père et Fils
Chaleureux et passionné, Pascal Gitton, aux côtés de son épouse, Denise, et de leur fille, Chanel, élève de grands vins de Sancerre, complexes et gras, marqués par leurs terroirs et la “main de l’homme”. De l’art d’avoir du talent. |
 “Nébula 2015 et 2016, sont des cuvées spéciales qui sont vinifiées en foudres, de très jolis vins mais en petite quantité. Fermentation et vieillissement en foudres de 25 hl, ce qui apporte de la complexité à une bonne matière première.
Galinot 2016 et 2015 sont deux excellents millésimes, le 2014 est superbe aussi mais je conseille de l’attendre un peu, il y avait un peu plus d’acidité en 2014, il faut lui donner le temps de s’arrondir. Le 2014 est plus minéral alors que le 2015 est plus exubérant, avec plus de gras, de rondeur.
Les Herses 2014, 2015 et 2016 sont de belles réussites également, belle minéralité pour le 2014, le 2015 est plus gras, le 2016 est riche. Ces vins sont vinifiés en foudres de 30 hl, ce qui leur donne une belle complexité. En général, le 2014 est plus minéral et les 2015 et 2016 sont plus riches, plus gras.
Les Romains est un vin plus vif, très minéral avec beaucoup de fraîcheur, il est issu d’un terroir exposé à l’ouest sur un sol de silex avec un sous- sol calcaire. Belles Dames 2019 est très belle une année riche, quand le 2017 est bien typé silex de Sancerre. Il n’y a que 10% de terroir de silex à Sancerre, c’est un mot qui est parfois galvaudé…
Mon père a planté ces vignes en 1949, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent se vanter d’avoir une continuité de vignes plantées sur des terroirs de silex depuis 1949.
Nos Sancerres rosés sont très réussis, ce sont des vins bien fruités, tout en rondeur.
Les Sancerres rouges 2019 à 2015 sont très agréables, bien sur le fruit, bien typés Sancerre rouge, le 2015 étant un millésime plus riche, au nez élégant aux arômes de fruits à noyaux, touche de cuir, bouche franche, volumineuse et veloutée, finale persistante de cerise griotte.
Nous proposons aussi de jolis vins Pouilly Fumé Joanne d’Orion, des vins qui sont fruités et très fins, un très bon millésime.
Nous vinifions tout en cuves Inox, grappes entières, pas de passage en bois, je n’aime pas les rouges trop lourds, ce sont vraiment des rouges typés Loire, des vins très traditionnels, le 2018 est exceptionnel, très puissant alors qu’il bénéficie de la même vinification, c’est aussi cela la magie du vin !” |
DOMAINE GITTON
Pascal, Denise et Chanel Gitton
7, Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84
Email : gittonvin@wanadoo.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Francis BLANCHET
Le vignoble de 14 ha est réparti sur différents sols (marnes kimméridgiennes, argiles à silex, calcaires du barrois et calcaires en plaquettes de villiers). Mathieu, le fils de Francis est venu le rejoindre après avoir obtenu son diplôme d’œnologie, et acquis plusieurs expériences professionnelles dans des vignobles français et américains. “Depuis plus de 15 ans, nous avons choisi de protéger la diversité biologique de nos sols. En fonction des parcelles, soit nous enherbons les rangs de vignes, soit nous passons la charrue et les interceps afin d'enlever les herbes indésirables.” Le domaine a obtenu la certification HVE, c’est une marque de reconnaissance vis à vis des engagements pris par le domaine depuis plus de 30 ans. Grâce à une protection anti-gel importante et des nuits passées à surveiller les températures, nous avons pu récolter une vendange satisfaisante en quantité; la qualité est également au rendez-vous.”
Vraiment bien réalisé, ce Pouilly-Fumé Silice 2021, Sauvignon, vignes de 23 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, de robe jaune clair, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche souple et vive à la fois, il est tout en nuances. Bien fait également, ce Pouilly-Fumé Kriotine 2021, 100% Sauvignon issu en partie de sélection massale dans de très vieilles vignes, avec un élevage en cuves Inox, au nez d’amande et de coing, un vin vif et ample, intense en bouche, charmeur avec des notes de fruits secs, très légèrement poivré comme il le faut. Le Pouilly-Fumé Calcite 2021, médaille de bronze au Concours Général Agricole de Paris, Sauvignon blanc, vignes de 24 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, est excellent et poursuit son évolution, un vin dont le nez évoque l’amande fraîche et les fruits blancs, de bouche puissante.
On termine sur le Pouilly-Fumé Les Débuts 2020, 100% Sauvignon, présenté dans une jolie bouteille, avec cette touche d’acidité alliée à une rondeur agréable, où s’entremêlent des notes d’amande et de fougère, ample et persistant, riche au nez comme en bouche. Mathieu Blanchet Le Bouchot - 33 et 35, rue Louis Joseph Gousse 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 39 05 90 Email : contact@vins-francis-blanchet.frSite personnel : www.vins-francis-blanchet.fr
|
Domaine de la RENAUDIE
Une histoire de famille depuis quatre générations. 2020 marque l’arrivée de Charlotte Denis sur l’exploitation. Après avoir fait toutes ses études dans le domaine de la vigne et du vin, Charlotte a poursuivi par des expériences à l’étranger et prend maintenant la relève du vignoble en orientant la production vers une transition de plus en plus respectueuse de l’environnement. Travail du sol, semi d’engrais vert entre les rangs, diminution des soufres dans les vins, sont les premières évolutions qu’elle a déjà mises en place. Le vignoble de 30 Ha est installé sur les coteaux de la rive gauche du Cher. Il est certifié Terra Vitis depuis plus de 16 ans. Les sols pauvres et peu profonds (silico argileux) associés à un climat tempéré à tendance continentale favorisent la maturité des raisins et la concentration des arômes dans les baies. Ils produisent des vins d’appellation Touraine (12 Ha) et Touraine Chenonceaux (18Ha).
Beau Touraine Chenonceaux blanc 2020, médaille d’ Or Paris 2022, présenté dans une très jolie bouteille, de robe or pâle aux reflets argentés, c’est un vin aux arômes intenses de fruits à chair blanche, frais et rond à la fois, très agréable. Un excellent Touraine Chenonceaux rouge 2019, certifié Terra Vitis, Côt en majorité et Cabernet franc, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre, c’est un vin qui évolue fort bien.
Très marqué par son Sauvignon, le Touraine blanc 2021, est frais, vif, sur des arômes de fruits exotiques, à découvrir sur des coquillages.
Le Touraine rouge cuvée Albert Denis 2019, pur Côt, est ample, un vin qui associe couleur et matière, avec ses arômes de fruits rouges à noyau et de réglisse, finement tannique, de bouche riche. Le Touraine rouge Tradition 2019, de bouche classique, corsé, aux tanins présents et fondus à la fois, un vin où dominent les fruits mûrs et le poivre. On termine sur le Touraine rouge Gamay cuvée La Renaudie 2020, de couleur rubis, aux arômes de fruits macérés ( framboise, cerise), il mêle finesse et charpente, un vin de bonne bouche. Charlotte et Patricia Denis 115, route de Saint-Aignan 41110 Mareuil-sur-Cher Téléphone :02 54 75 18 72 Email : contact@domainerenaudie.comSite : www.vinsdusiecle.com/domainerenaudieSite personnel : www.domainerenaudie.com
|
Domaine Firmin DEZAT
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille est l’une des plus anciennes familles du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble en 1948 et s’implique activement dans la promotion des vins de Sancerre. Dans les années 1970, ses fils Louis et Simon le rejoignent. Le domaine se modernise, prend un nouvel élan, notamment dans la production de vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé.
“Nous sommes Vignerons de Père en Fils depuis 1550, je suis la 18e génération à travailler et vinifier les terroirs de mes ancêtres. Mon grand père Andre et mon père Simon m’ont montré le chemin…”
Firmin crée son propre domaine et réalise toujours de magnifiques vins, on commence par ce Pouilly-Fumé Firmin Dezat 2021, un vin tout en persistance, aromatique, suave, au bouquet complexe où se retrouvent des notes d’amande, d’abricot et de bruyère, belle fraîcheur au palais.
On se régale aussi avec le Sancerre blanc Firmin Dezat 2021, il est excellent, de jolie robe brillante, aux nuances de fruits secs et d’agrumes, de bouche nerveuse et dense à la fois, tout en arômes, vraiment très séduisant. Firmin Dezat 8, rue des Tonneliers - Chaudoux 18300 Verdigny Téléphone :02 48 79 47 80 Email : contact@dezat.fr Site personnel : www.dezat.fr |
CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVID
Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Nathalie et David Drussé produisent des vins certifiés Agriculture Biologique "FR BIO-01".
Vous allez adorer comme nous leur superbe Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2020, un pur Cabernet franc, issu d’un terroir de tuffeau, c’est un vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, de couleur soutenue, de bouche ronde.
Magnifique Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2021, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, avec ces notes caractéristiques de framboise mûre, intense au nez comme en bouche, particulièrement charmeur.
Séduisant Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2021 Bio, un pur Cabernet franc, de couleur saumonée, qui fleure l’abricot sec, c’est un vin nerveux, charmeur, à la fois sec et friand, et il s’associe, lui, avec des rillons ou une quiche, par exemple.
Il y a également leur Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2021, toujours particulièrement marqué par son sol argilo-calcaire, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, mais aussi de cerise, de pruneaux et de truffe, c’est un vin très équilibré où les tanins sont fermes et fondus à la fois, de bouche puissante et savoureuse.
Il y a encore l’IGP Val de Loire rouge Cabernet franc 2020, sur le fruit, de teinte grenat, dense au nez comme en bouche, aux tanins bien soyeux et très équilibrés. Et la Constellation Bourgueil 2020, est très bien réalisée.
Le Domaine produit également pour certains millésimes des vins sans sulfites ajoutés, en faible quantité. A déguster très librement sur de nombreuses opportunités gastronomiques.
Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres.
La cave vient d'obtenir pour le confort de tous, le label "Tourisme et Handicap".
1 875, route de Tours - Impasse de la Villatte 37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil Téléphone :02 47 97 98 24 Email : drusse@wanadoo.frSite : drusseSite personnel : www.drusse-vindeloire.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Michel MORILLEAU
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 17 ha.
Selon Michel Morilleau, ?la récolte de la vendange 2021 est nulle, elle est comparable à celles de 1991 et 2016, en pire. D'ailleurs, nous dit-il, il n'y aura pas de Muscadet cette année.
J'ai heureusement en stock un nombre important de bouteilles de Muscadet sur Lie 2020 qui est un superbe millésime, similaire au 1990, et cela me permet de faire la jonction. Par ailleurs, j'ai déclassé tous les 2021 en Gros Plant, Muscadet et Chardonnay pour les mettre en Igp.?
On ne présente plus Michel Morilleau pour la qualité de ses Vins, qui possèdent un réel potentiel d?évolution et une typicité affirmée. On commence par ce Muscadet 2020, il est tout en subtilité, belle vivacité, où s?entremêlent des connotations d?amande, de fruits frais et de bruyère, un exceptionnel Muscadet, minéral comme on les aime, ample et très floral, avec une pointe de poivre caractéristique en finale, parfumé en bouche, à ouvrir avec des rougets au fenouil ou une matelote armoricaine. Le 2014, est un vin d?une jolie complexité, qui évolue très bien, avec des nuances citronnées, tout en bouche, aux senteurs discrètes de pomme et de fleurs fraîches en finale (7,50 €).
Son Chardonnay Exception 2018, médaille d? Or au Féminalise 2022, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d?une belle longueur et d?une grande fraîcheur, avec des nuances de poire et de noix en finale (15 €). Le 2015 a beaucoup de corps et de puissance, d?une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales.
Remarquable Muscadet Olympus 2020, il est d?une belle harmonie, tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée et franche, un vin plaisir (12 €).
Remarquable Gros Plant 2020, il dégage un nez de noisette et de reinette, un vin de bouche parfumée et citronnée, bien typé (6,50 €). Même prix pour cet IGP Folle Blanche blanc cuvée Fol-Héritage 2021, de robe jaune clair, délicat au nez avec ces notes de petits fruits secs et de tilleul, très séduisant par sa structure et sa persistance d? arômes en bouche.
Prieuré royal Saint-Laurent - 8, Saint-Laurent
44650 Legé
Tél. : 02 40 26 60 95 et 06 60 80 44 85 Email : m.morilleau@yahoo.fr
|
Domaine Guy BAUDIN et Fils
❤❤❤❤❤ Un domaine familial qui est le fruit d'une longue tradition de vignerons, qui remonte à 1685. Il s'étend tout autour du hameau des Loges, village vigneron classé. Sur les 12 ha de vignes, 11 sont consacrés à la production de Pouilly-Fumé, et un hectare à la production de Pouilly sur Loire. Vendanges manuelles sans désherbant. Lilian Baudin s?est installé depuis janvier 2012, suite à la retraite de son père Guy, ils ont créé une société ensemble la Scea Domaine Guy Baudin et Fils. Le domaine est en reconversion biologique. ?L?historique de notre domaine familial est très ancienne, un taste fin en argent gravé à la date de 1635 par l'un de nos ancêtres permet de jalonner l'historique.. Nos vignes sont morcelées ce qui permet d?avoir une grande variété de sols, la majorité des sols sont argilo calcaire nous avons aussi des marnes roches sédimentaires avec petits coquillages et des cris, avec des zones de silex.?
Beau Pouilly-Fumé Les Charmes 2020, pur Sauvignon, bien sûr, bien typé, vif, il est de robe brillante, au nez d?agrumes et de fruits blancs frais, tout en bouche, où l?on retrouve les fleurs blanches et la pomme, que l?on vous conseille avec des acras de morue ou des huîtres en gelée et écume de persil. Un vin qui évolue parfaitement comme le montre le 2018, il développe une bouche très subtile avec des senteurs de grillé, de robe dorée, de bouche chaleureuse, est d?une belle finale dominée par des nuances de tilleul et de pêche jaune.
Sans oublier le Pouilly-sur- Loire Les Loges 2020, pur Chasselas, lui, de bouche délicate et harmonieuse, tout en finesse, au nez de fruits mûrs, bien marqué par son terroir, associant souplesse et vivacité, parfait, lui, sur des moules marinières ou une truite fumée.
Lilian Baudin
23, rue Saint-Vincent - Les Loges
58150 Pouilly-sur-Loire
Tél. : 03 86 20 12 47 et 06 30 95 12 98 Email : lilianbaudin@yahoo.fr www.baudin-pouilly.fr
|
Jean-Claude et Didier AUBERT
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Exploitation familiale depuis sept générations, de 47 ha sur sols argilo-calcaires et argilo-siliceux. Vignoble conduit en culture raisonnée, mûrissement des Vins en bouteilles dans les caves troglodytiques creusées dans le tuffeau. Les Vouvray tranquilles sont vinifiés en cuves ou fûts, puis assemblage de 7 à 8 mois. ?Notre vignoble est conduit de façon traditionnelle. Nous n?intervenons sur la vigne que si les observations et les risques semblent conséquents. Depuis 2020, notre domaine est certifié Haute Valeur Environnementale. Pour optimiser la biodiversité et la qualité, nos vignes sont enherbées.?
A la dégustation dans leur jolie cave troglodyte, ce superbe Vouvray sec Plaisir des Sens 2019, frappé d?une belle étiquette blanche et stylisée, Chenin, vinifié en barriques, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes au palais (8 €).
Le Vouvray 2020, de bouche persistante et harmonieuse, avec des nuances de pamplemousse et de narcisse, est un vin très bien équilibré en acidité, et peut se prévoir sur une terrine froide de poisson (6 €).
Beau Vouvray blanc brut Le Temps d?Aimé, Chenin blanc, élevage sur lies en cuves avec bâtonnages réguliers, suivi de la prise de mousse avec stockage sur lattes pendant 48 mois, de mousse fine, d?une belle harmonie au nez comme en bouche, aux senteurs de fleurs blanches, de noix, de poire et de pain brioché, alliant saveur et persistance, à un prix sans concurrence (9 €).
10, rue de la Vallée-Coquette
37210 Vouvray
Tél. : 02 47 52 71 03 Email : vinsdevouvray@aubertjcd.fr www.aubert-vouvray.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine des BOUQUERRIES
 Domaine de NOIRÉ
 Francis BLANCHET
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 GITTON Père et Fils
 Domaine Firmin DEZAT
 Michel MORILLEAU
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 Domaine GOURON
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Domaine du CHAILLOT
 Domaine de la CHAISE
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Domaine Le CAPITAINE
 Château des ROCHETTES
 Henry NATTER
 Domaine de la PALEINE
 Château La VARIÈRE
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Domaine de SARRY
 Domaine de la COMMANDERIE
 Domaine des RAYNIÈRES
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Domaine CHARBONNIER
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Domaine PETIT & Fille
 Château de TARGÉ
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 CHAMPAGNE GOSSET
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 HENRY NATTER
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU MACQUIN
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
|