Guide Loire

Edition du 23/04/2019
 

DOMAINE GITTON

Sommet

GITTON Père et Fils


Chaleureux et passionné, Pascal Gitton, aux côtés de son épouse, Denise, et de leur fille, Chanel, élève de grands vins de Sancerre, complexes et gras, marqués par leurs terroirs et la “main de l’homme”. De l’art d’avoir du talent. “Nébula 2015, 2016 et 2017, sont des cuvées spéciales qui sont vinifiées en foudres, de très jolis vins mais en petite quantité. Fermentation et vieillissement en foudres de 25 hl, ce qui apporte de la complexité à une bonne matière première. Galinot 2016 et 2015 sont deux excellents millésimes, le 2014 est superbe aussi mais je conseille de l’attendre un peu, il y avait un peu plus d’acidité en 2014, il faut lui donner le temps de s’arrondir. Le 2014 est plus minéral alors que le 2015 est plus exubérant, avec plus de gras, de rondeur. Les Herses 2014, 2015 et 2016 sont de belles réussites également, belle minéralité pour le 2014, le 2015 a été pratiquement entièrement réservé par la Maison Richard pour les brasseries haut de gamme, le 2016 est plus riche. Ces vins sont vinifiés en foudres de 30 hl, ce qui leur donne une belle complexité. En général, le 2014 est plus minéral et les 2015 et 2016 sont plus riches, plus gras. Les Romains 2016 est un vin plus vif, très minéral avec beaucoup de fraîcheur, il est issu d’un terroir exposé à l’ouest sur un sol de silex avec un sous-sol calcaire. Belles Dames 2016 est une année riche, quand le 2017 est bien typé silex de Sancerre. Il n’y a que 10% de terroir de silex à Sancerre, c’est un mot qui est parfois galvaudé… Mon père a planté ces vignes en 1949, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent se vanter d’avoir une continuité de vignes plantées sur des terroirs de silex depuis 1949. Nos Sancerres Rosés 2018 sont très réussis, ce sont des vins bien fruités, tout en rondeur. Les Sancerres rouges 2016 et 2015 sont très agréables, bien sur le fruit, bien typés Sancerre rouge, le 2015 étant un millésime plus riche, au nez élégant aux arômes de fruits à noyaux, touche de cuir, bouche franche, volumineuse et veloutée, finale persistante de cerise griotte. Nous proposons aussi de jolis vins Pouilly Fumé Joanne d’Orion 2017, des vins qui sont fruités et très fins, un très bon millésime. Nous vinifions tout en cuves Inox, grappes entières, pas de passage en bois, je n’aime pas les rouges trop lourds, ce sont vraiment des rouges typés Loire, des vins très traditionnels, le 2016 sera exceptionnel, très puissant alors qu’il bénéficie de la même vinification, c’est aussi cela la magie du vin !”

   

DOMAINE GITTON

Pascal, Denise et Chanel Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84

Email : gittonvin@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de MONTIGNY


Le domaine est en Agriculture raisonnée depuis 2005. Vignes de 25 à 60 ans, partiellement enherbées, petits rendements. Nous avons goûté ce superbe Touraine rouge Gamay 2016, bien marqué par son cépage, est particulièrement charmeur, rond, gourmand, il sent bon la violettte et à ce prix là, on ne se prive pas. Séduisant Touraine blanc Sauvignon 2017, de bouche persistante et harmonieuse, avec des nuances de pamplemousse et de narcisse, un vin très bien équilibré en acidité, et peut se prévoir sur une terrine froide de poisson. Toujours le Touraine rouge Côt 2015, riche en couleur, dense, où se mêlent la griotte et l’humus, aux tanins soyeux, charnu, bien charpenté, très réussi. Très accessible le Touraine rosé 2017, cépages Pineau d’Aunis, Gamay et Côt, séduisant par sa rondeur et son fruité en bouche. Le Touraine blanc Fines Bulles, assemblage de Chenin et de menu Pineau, de mousse fine, mêle richesse aromatique et persistance en bouche, avec des nuances de pêche et de noisette bien caractéristiques. Testé cette année, l’IGP Vin de France Dolce Vita blanc, un vin mœlleux, cépage menu Pineau appelé Orbois en Touraine, un vin gourmand, très agréable en bouche.

Jean-Marie Michaud
22, route de Soings
41700 Sassay
Téléphone :02 54 79 60 82 et 06 71 89 38 43
Email : domaine.montigny@gmail.com

Francis BLANCHET


Le vignoble de 13,60 ha est réparti sur différents sols (marnes kimméridgiennes, argiles à silex, calcaires du barrois et calcaires en plaquettes de villiers). Mathieu, le fils de Francis est venu le rejoindre après avoir obtenu son diplôme d’œnologie, et acquis plusieurs expériences professionnelles dans des vignobles français et américains. “Depuis plus de 15 ans, nous avons choisi de protéger la diversité biologique de nos sols. En fonction des parcelles, soit nous enherbons les rangs de vignes, soit nous passons la charrue et les interceps afin d'enlever les herbes indésirables.” C’est régulièrement un plaisir de déguster les vins de la famille Blanchet et notamment ce Pouilly-Fumé Kriotine 2017, 100% Sauvignon issu en partie de sélection massale dans de très vieilles vignes, avec un élevage en cuves Inox, d’une jolie robe brillante, tout en distinction, au nez dominé par les fruits frais et l’amande, tout en subtilité aromatique au palais. On retrouve aussi le Pouilly-Fumé Silice 2017, Sauvignon, vignes de 22 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, subtil au nez comme en bouche, d'une grande persistance aromatique, de couleur jaune paille. Et, bien entendu, le Pouilly-Fumé Calcite 2017, Sauvignon blanc, vignes de 23 ans en moyenne, élevage en cuves Inox, médaille de Bronze Concours Général Agricole Paris 2018, c’est un vin racé à souhait, avec des arômes d’agrumes et des nuances de noisette et de pain grillé, un vin puissant. 


33 et 35, rue Louis-Joseph-Gousse - Le Bouchot
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 39 05 90
Email : contact@vins-francis-blanchet.fr
Site personnel : www.vins-francis-blanchet.fr

Château des ROCHETTES


Au sommet. Si la vigne était déjà présente au XVe, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Déjà présent au Salon de l’Agriculture de Paris avant la guerre de 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 1990 pour la reconnaissance et la codification de la mention “sélection de grains nobles”. L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château des Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin, le Domaine de L’Eté. Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement). Magnifique Coteaux-du-Layon Vieilles Vignes 2016, suave, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, un vin qui allie intensité et souplesse.  Très belle réussite avec cet Anjou blanc Pièces du Moulin 2016, qui dégage des senteurs d’agrumes mûrs et de fleurs, un vin charmeur. Goûtez aussi l’Anjou-Villages Pièces du Moulin 2016, Liger d’or Concours du Val de Loire, il est typé, corsé et riche, au nez subtil de fruits à noyau. Et ce Crémant de Loire 15’49, médaille d’Or Paris 2018, très belle cuvée mêlant rondeur et nervosité, dégageant un nez de noisette et de lis, de mousse abondante et dense.

Catherine Nolot - Gérant : Yannick Babin
104, Les Rochettes
49700 Concourson-sur-Layon
Téléphone :02 41 59 11 51
Email : chateaudesrochettes@orange.fr
Site personnel : www.domaine-ete.com

CHATEAU DES ROCHETTES


Si la vigne était déjà présente au XVème, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Déjà présent au Salon de l’Agriculture de Paris avant la guerre de 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 90 pour la reconnaissance et la codification de la mention « Sélection de Grains Nobles ». L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château de Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin le « Domaine de L’Eté ». Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement). Les vinifications sont personnalisées pour chaque type de vins. Selon les cuvées, l'élevage dure 6 à 18 mois. Vous apprécierez cet Anjou blanc Pièce du Moulin 2012, aux arômes intenses, suave, très harmonieux, subtil et puissant à la fois, où s’entremêlent les fruits mûrs et les fleurs fraîches, très abordable. L'Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Anjou-Villages Château des Rochettes 2011 est très classique, riche en couleur, sent bon les fruits mûrs à noyau et les sous-bois, un vin très bien équilibré, aux tanins soyeux. Excellent Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank">Anjou-Villages rouge Pièce du Moulin 2011, de belle couleur rubis profond, avec des notes complexes de réglisse et de fraise, alliant matières tanniques et finesse, un vin de jolie garde.

Gérant : Yannick Babin
104, Les Rochettes
49700 Concourson-sur-Layon
Téléphone :02 41 59 11 63
Télécopie :02 41 59 95 16
Email : domainedelete@wanadoo.fr
Site : chateaudesrochettes
Site personnel : www.domaine-ete.com


> Nos dégustations de la semaine

Thierry VERON


Exploitation familiale de 6 ha en coteaux pentus (Sauvignon majoritaire avec 20% de Pinot Noir, entièrement vinifié en rosé). Vendanges manuelles, fermentation sans levurage dans de petites cuves, puis élevage en cuves sur lies fines. Après quelques années à travailler comme ingénieur dans un bureau d?étude, l?appel du terroir est le plus fort et Thierry Veron décide finalement de venir aider son père Christian dans les vignes familiales. Thierry prend officiellement les commandes en septembre 2006. Depuis, Christian profite pleinement des joies de la retraite, mais il rode encore dans les parages et ses conseils sont toujours précieux?
?D?une moyenne de 30 ans d?âge environ, nos vignes sont intégralement situées sur les coteaux pentus qui entourent Chavignol. Nous apportons un soin tout particulier au travail de la vigne, car nous considérons que la qualité d?un vin dépend principalement de la qualité des raisins dont il est issu. Tout ce travail trouve sont point d?orgue à l?automne, au moment des vendanges, que nous effectuons entièrement à la main.?
Tout en subtilité, tout en vivacité, ce Sancerre blanc 2017, Sauvignon, vignes de 35 ans en moyenne sur sol argilo-calcaire, ce vin a une robe aux reflets or pâle, finement épicé, subtil et suave en bouche, où s?entremêlent les fruits et le genêt, tout en persistance (8,50 e). Tout aussi réussi, le Sancerre rosé 2017, Pinot Noir sur des vignes de 25 ans en moyenne, un vin ample et fruité en bouche, il est structuré et soyeux (7,50 €).


18300 Chavignol
Tél. : 02 48 54 09 74
Fax : 02 48 54 26 92
Email : veron.sancerre@orange.fr
www.veron-sancerre.com


Domaine Pierre MARTIN


Domaine de 18 ha, transmis depuis plusieurs générations, le travail est effectué de façon très traditionnelle, dans le respect du terroir et de l?environnement, sur des sols calcaires ou argilo-calaires très pentus et difficilement mécanisables, ce pourquoi la plupart des travaux se font à la main.
Nous aimons beaucoup les vins de ce viticulteur qui vous recevra dans sa cave en pierre. On y déguste un délicieux Sancerre blanc Mont Damnes 2016, Sauvignon blanc, avec des vignes de 12 ans en moyenne, et un élevage sur lies fines avec bâtonnages, c?est un vin tout en fruits et finesse, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, un vin d?une jolie robe dorée, très harmonieux.
Le Sancerre blanc 2017, Sauvignon blanc, vignes de 30 ans en moyenne, élevage sur lies fines avec bâtonnages, à dominante de fleurs blanches et d?amande, d?une belle persistance aromatique, est dense au nez comme en bouche, très typé, mêlant élégance et structure.
Goûtez le Sancerre rouge 2016, cépage Pinot Noir, avec des vignes de 30 ans en moyenne, et un élevage en barriques et cuves béton avec dégustations régulières, c?est un vin bien marqué par son Pinot Noir, de robe brillante, il est remarquable, charnu, puissant et complexe, de bonne garde.

Yves et Pierre Martin
Le Bourg
18300 Chavignol
Tél. : 02 48 54 24 57
Email : domaine.martinetfils@orange.fr


Domaine Jean-Paul PICARD & Fils


Un vignoble familial de 14 ha, où tradition et modernité se complètent. Les vendanges sont restées manuelles. Deux types de sols composent le domaine : Les Terres Blanches (composition argilo-calcaire) donnent des vins ronds et puissants. On les trouvent principalement dans les forts coteaux de la commune de Bué, Les Caillottes, très pierreuses et calcaire donnent des vins équilibré et très aromatiques.
Une belle bouteille que ce Sancerre blanc cuvée Prestige 2016, bien élevé, suave en bouche, un vin harmonieux, aux arômes de fruits blancs, d?une jolie richesse aromatique en finale, avec beaucoup de fruité et de minéralité.
Goûtez aussi le Sancerre blanc 2017, très typé, bien parfumé et persistant, sec et complexe en bouche, fleurant le musc, le citron et l?aubépine, tout en bouche. Egalement le Sancerre rouge 2016, aromatique, avec ces notes subtiles et intenses d?humus, de petits fruits rouges surmûris et d?épices, de jolie robe pourpre, très agréable tout comme le Sancerre rouge cuvée Charlaux 2015, bien représentatif de son appellation et c?est ce qu?on aime. A l?apéritif entre amis, goûtez le Sancerre rosé 2017.
À découvrir aussi le Menetou-Salon blanc 2017, charmeur par sa finesse aromatique, de bouche profonde et intense, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance et le Menetou rouge 2016, charnu et franc, avec cette belle finale équilibrée, au fruité persistant. 

Jean-Paul et Mickaël Picard
11, chemin de Marloup
18300 Bué
Tél. : 02 48 54 16 13
Fax : 02 48 54 34 10
Email : jean-paul.picard18@wanadoo.fr
www.sancerre-picard.com



> Les précédentes éditions

Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017

 



Domaine David SAUTEREAU


Domaine CHARBONNIER


Domaine de MONTIGNY


Domaine de SARRY


Domaine Pierre MARTIN


Domaine de la PALEINE


Domaine Le CAPITAINE


Domaine GOURON


Domaine des BOUQUERRIES


Château des ROCHETTES


GODINEAU Père et Fils


Domaine de NOIRÉ


Michel MORILLEAU


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Francis BLANCHET


Domaine TROTEREAU


Jean-Christophe MANDARD


Henry NATTER


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine des RAYNIÈRES


Domaine de la CHAISE


Domaine Jean-Max ROGER


Jean-Claude et Didier AUBERT


GITTON Père et Fils


Domaine du CHAILLOT


Domaine de la GONORDERIE


Domaine de la COMMANDERIE


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Cave REAL


Château de TARGÉ


André DEZAT et Fils



CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE COMTE PERALDI


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CEDRIC CHIGNARD


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHAMPAGNE GOSSET


CLOS TRIMOULET


CHATEAU MACQUIN


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHÂTEAU FILLON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales