DOMAINE GITTON
Sommet
GITTON Père et Fils
Chaleureux et passionné, Pascal Gitton, aux côtés de son épouse, Denise, et de leur fille, Chanel, élève de grands vins de Sancerre, complexes et gras, marqués par leurs terroirs et la “main de l’homme”. De l’art d’avoir du talent. |
 “Nébula 2015 et 2016, sont des cuvées spéciales qui sont vinifiées en foudres, de très jolis vins mais en petite quantité. Fermentation et vieillissement en foudres de 25 hl, ce qui apporte de la complexité à une bonne matière première.
Galinot 2016 et 2015 sont deux excellents millésimes, le 2014 est superbe aussi mais je conseille de l’attendre un peu, il y avait un peu plus d’acidité en 2014, il faut lui donner le temps de s’arrondir. Le 2014 est plus minéral alors que le 2015 est plus exubérant, avec plus de gras, de rondeur.
Les Herses 2014, 2015 et 2016 sont de belles réussites également, belle minéralité pour le 2014, le 2015 est plus gras, le 2016 est riche. Ces vins sont vinifiés en foudres de 30 hl, ce qui leur donne une belle complexité. En général, le 2014 est plus minéral et les 2015 et 2016 sont plus riches, plus gras.
Les Romains est un vin plus vif, très minéral avec beaucoup de fraîcheur, il est issu d’un terroir exposé à l’ouest sur un sol de silex avec un sous- sol calcaire. Belles Dames 2019 est très belle une année riche, quand le 2017 est bien typé silex de Sancerre. Il n’y a que 10% de terroir de silex à Sancerre, c’est un mot qui est parfois galvaudé…
Mon père a planté ces vignes en 1949, il n’y en a pas beaucoup qui peuvent se vanter d’avoir une continuité de vignes plantées sur des terroirs de silex depuis 1949.
Nos Sancerres rosés sont très réussis, ce sont des vins bien fruités, tout en rondeur.
Les Sancerres rouges 2019 à 2015 sont très agréables, bien sur le fruit, bien typés Sancerre rouge, le 2015 étant un millésime plus riche, au nez élégant aux arômes de fruits à noyaux, touche de cuir, bouche franche, volumineuse et veloutée, finale persistante de cerise griotte.
Nous proposons aussi de jolis vins Pouilly Fumé Joanne d’Orion, des vins qui sont fruités et très fins, un très bon millésime.
Nous vinifions tout en cuves Inox, grappes entières, pas de passage en bois, je n’aime pas les rouges trop lourds, ce sont vraiment des rouges typés Loire, des vins très traditionnels, le 2018 est exceptionnel, très puissant alors qu’il bénéficie de la même vinification, c’est aussi cela la magie du vin !” |
DOMAINE GITTON
Pascal, Denise et Chanel Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Téléphone : 02 48 54 38 84
Email : gittonvin@wanadoo.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine de la GARENNE
Les premières vignes sont exploitées dès 1820 par Jean-Louis Reverdy. A partir des années 1960, la production s’accroît. Dès lors, le Domaine ne cessera de se moderniser : dans les années 1970, Dominique et Bernard-Noël Reverdy font construire les chais et les bâtiments d’exploitation.
En 2008, leur fille Fabienne et son mari Benoît Godon reprennent le Domaine de 12,5 ha conduit en lutte raisonnée, situé sur 3 grands types de terroirs : les marnes argilo-calcaires ou “terres blanches”, les calcaires durs ou tendres (“caillottes”), enfin les argiles à silex.
Superbe Sancerre blanc Domaine de la Garenne 2019, 100% Sauvignon, vignes de 25 ans en moyenne, tout en fruits, très rond en bouche, structuré et parfumé, au nez subtil, ample et persistant, vraiment racé et distingué, parfait, par exemple, avec des harengs grillés à la moutarde ou un jarret de veau en gelée.
Le Sancerre rouge Domaine de la Garenne 2018, 100% Pinot noir, avec des vignes de 30 ans en moyenne, a une jolie robe, il est complexe avec ces notes de petits fruits mûrs et de violette, puissant et bouqueté, vraiment très séduisant par sa persistance d’ arômes au palais.
Remarquable Sancerre blanc Infidèle 2018, nommé ainsi car produite uniquement les meilleures années, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, un vin typé qui allie élégance et structure, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche.
Boutique en ligne, consultable depuis leur site internet. Fabienne et Benoït Godon-Reverdy Rue Saint-Vincent 18300 Verdigny Téléphone :02 48 79 35 79 Email : contact@sancerrelagarenne.comSite personnel : www.sancerrelagarenne.com
|
Domaine du CHAILLOT
Ce propriétaire sait aussi faire preuve de poésie: “Le paysage retient l’attention du peintre, il est émotion mais au delà..., le paysan sait qu’il faut lui apporter beaucoup de soin. Le paysage, réservoir inépuisable de trésors, doit être guidé, modelé par l’esprit de l’homme. S’il veut sa terre nourricière, il doit composer sans cesse avec les messages que lui livre une nature capricieuse. On s’attache aux lieux mais encore plus aux paysages. La vigne aime gravir les pentes et les sols pauvres, le vigneron imagine à cet endroit les rayons du soleil sur ses grappes et la naissance de son vin.”
Charmant Châteaumeillant rouge cuvée Parenthèse 2019, très expressif, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé ( cassis, poivre), de bouche soyeuse, d’excellente évolution. Le Châteaumeillant rouge cuvée Rêvesens 2019, a une belle teinte grenat, aux tanins fondus, un vin qui dégage des nuances de framboise et de mûre, savoureux en bouche.
Le Châteaumeillant rouge cuvée Domaine 2019, aux tanins mûrs, de bonne bouche, est un joli vin classique, tout en arômes, ample, vraiment très agréable. Friand Châteaumeillant rosé cuvée Domaine 2019, au nez à la fois intense et subtil où s’entremêlent la griotte mûre et une touche épicée, sec et suave à la fois. Pierre Picot 1, place de la Tournoise 18130 Dun-sur-Auron Téléphone :02 48 59 57 69 Email : pierre.picot@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-du-chaillot.fr
|
Domaine Daniel REVERDY & Fils
Au sommet, bien sûr. Un vignoble de 9,3 ha, de la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des terres blanches ( argilo-calcaires), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités mêlés de nuances végétales.
“Que dire du millésime 2020, nous précise Cyrille Reverdy, si ce n'est qu'il est excellent et se trouve dans la lignée des 2019. Les 3 couleurs ont de forts degrés : 14° pour les rouges et 12,5° pour les rosés et les blancs.
Les rouges avec un rendement de 40 hl à l' hectare sont concentrés et comparables aux 2017. Les blancs, dont la production est plus élevée (50 hl) ont des arômes d'agrumes, et les rosés (40 hl) bien colorés sont sur les fruits rouges.
En vente cette année : Sancerre blanc 2019, puis 2020 cet été, Sancerre blanc le Clos Chaudenay 2019, la cuvée Anthéa vielles vignes 2018, Sancerre rouge 2018, puis 2019 en juin, Sancerre P'tit Luce 2017, puis 2018 et Sancerre rosé 2019 puis 2020.”
Magnifique Sancerre blanc Le Clos de Chaudenay 2019, Sauvignon, vignes 35 ans, sur des sols de terres blanches et argilo-calcaires, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, d’un beau jaune pâle, finement bouqueté avec des notes de noisette et de pomme, d’un bel équilibre entre fraîcheur, rondeur et fruité, tout en bouche.
Remarquable Sancerre blanc cuvée Anthéa 2018, Sauvignon, vignes de 60 ans, un élevage sur lies totales sur une durée de 12 mois : 40% en fûts de chêne et 60 % en cuves Inox, de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en finale avec des connotations de vanille et de lis.
Le Sancerre blanc 2020, Sauvignon, vignes de 35 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, un vin très séduisant par sa structure et sa persistance d’ arômes dominée par la poire et l'amande, tout en subtilité aromatique.
Beau Sancerre rouge 2019, Pinot noir, avec des vignes de 50 ans, élevage cuves Inox durant 1 an, sur sol de caillottes, ébourgeonnage sévère, éclaircissage, tri de la vendange, il mêle puissance et souplesse, avec ces notes très persistantes de fumé et de fraise des bois. Sur la gourmandise, le Sancerre rosé 2020, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, il est tout en bouche, délicat, franc, développant des arômes puissants de fruits frais. Et toujours le Sancerre rouge cuvée P’tit Luce 2018, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevé pour 80% en fûts de chêne et 20% en cuves Inox durant un an, d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, d’épices. Cyrille Reverdy Chaudenay 18300 Verdigny Téléphone :02 48 79 33 29 Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.frSite personnel : www.daniel-reverdy-sancerre.com |
CHATEAU DES ROCHETTES
Si la vigne était déjà présente au XVème, c’est Alphonse Roulleau (1885-1957) qui oriente vraiment la production du Château de Rochettes vers le vin. Déjà présent au Salon de l’Agriculture de Paris avant la guerre de 1914-1918, il y remporte de nombreuses médailles. Suite au mariage de sa fille Raymonde Roulleau avec Louis Douet en 1946, la tradition se perpétue, et la commercialisation s’oriente vers la vente aux particuliers en fûts et en bouteilles. En 1974, c’est leur fils unique Jean Douet qui reprendra les rênes du vignoble. Passionné de vins liquoreux, il mettra en place un groupe de travail au début des années 90 pour la reconnaissance et la codification de la mention « Sélection de Grains Nobles ». L’âge de la retraite approchant et n’ayant pas d’enfant intéressé par la reprise, il accepte de vendre le Château de Rochettes à Catherine Nolot, déjà propriétaire d’un vignoble voisin le « Domaine de L’Eté ».
Un vignoble de 25 ha où la conduite de la vigne se fait dans le respect du terroir et de l'environnement (enherbement). Les vinifications sont personnalisées pour chaque type de vins. Selon les cuvées, l'élevage dure 6 à 18 mois.
Magnifique Coteaux-du-Layon 2018, intense au nez comme en bouche, riche et fin à la fois, savoureux, au bouquet fleuri, avec ces notes très caractéristiques d’abricot confit, d’une très grande finale.
Très belle réussite avec cet Anjou blanc Pièces du Moulin 2017, médaille de Bronze au concours général Agricole de Paris, de bouche vive et ronde à la fois, il est très bien équilibré en acidité.
Goûtez aussi cet Anjou-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank"> Anjou-Villages Pièces du Moulin 2017, Liger d’Argent concours du Val de Loire, épicé comme il le faut, aux tanins denses, de bouche ample, de couleur grenat sou- tenu, tout en puissance et finesse, il mêle fermeté et rondeur.
Et ce Crémant de Loire 15’49, médaille d’Or Paris 2018, très belle cuvée mêlant rondeur et nervosité, dégageant un nez de noisette et de lis, de mousse abondante et dense.
Gérant : Yannick Babin 104, Les Rochettes 49700 Concourson-sur-Layon Téléphone :02 41 59 11 63 Email : domainedelete@wanadoo.frSite : chateaudesrochettesSite personnel : www.domaine-ete.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Denis JAMAIN
❤❤❤❤❤ Le vignoble de Reuilly a une longue histoire? très longue histoire puisque les premières vignes de Reuilly furent confiées au 7e siècle par le Roi Dagobert aux moines de L?Abbaye Royale de St-Denis. C?est en 1935 que Camille Rousseau, le grand-père maternel de Denis Jamain, s?installa à Reuilly et y planta ses premiers ceps de Sauvignon blanc.
Au début des années 90, Denis Jamain décidait de reprendre le flambeau (12 ha de Sauvignon blanc, 5 ha de Pinot Noir et 4 ha de Pinot Gris). Après avoir conduit l?exploitation en lutte raisonnée pendant de nombreuses années, il s?est converti à l?agriculture biologique en 2007 (certifié par Veritas) et à la biodynamie en 2011 (certifié par Demeter).
Vraiment un coup de cœur avec ce Reuilly blanc Les Chênes 2018, 100% Sauvignon, au nez intense, tout en puissance et finesse, à la robe intense, c?est un vin ample au nez, qui allie structure et distinction, avec ces notes de fumé et d?agrumes mûrs spécifiques (16,50 €). Très agréable Reuilly rosé Les Fossiles 2020, 100% Pinot Gris, certifié Bio et Biodynamie, de robe brillante, aux nuances de pêche et de lis, de bouche fraîche, ample et fine, d?une finale légèrement poivrée (13,50 €).
Domaine de Reuilly - 20, route d?Issoudun
36260 Reuilly
Tél. : 09 61 41 86 43 et 06 08 25 11 18 Email : denis-jamain@wanadoo.fr www.denis-jamain.com
|
Domaine de la TOURLAUDIÈRE
❤❤❤❤❤ La gamme, très peu sulfitée, comporte 50% de cuvées sans sulfites ajoutés.
Toujours une très jolie gamme de vins, avec ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Bohale 2020, tout en nuances, au nez de fleurs, de belle robe, typé, épicé avec des arômes de reinette et de fleurs blanches. Agréable Muscadet Sèvre-et-Maine Vallet 2014, tout en suavité, aux senteurs de lis et de fruits frais bien mûrs, riche et distingué, à déboucher sur un sandre poché en sauce ou une côte de veau à la normande. Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Tourlaudière 2020 est finement bouqueté, au nez fin où l?on retrouve des notes de raisin frais, il est tout en souplesse. L?IGP Val de Loire blanc Pinot Gris Closeries 2020 est un vin riche qui dégage un nez subtil (lis, amande, pomme), tout en persistance, avec une note de fraîcheur très agréable en finale. Très bien réalisé, ce Muscadet Goulaine blanc Clos du Ferre Le Royaume 2014, a une jolie subtilité aromatique, d?une belle robe brillante, de bouche ronde et délicate avec beaucoup de gras et d?ampleur. L?IGP Val de Loire rouge Cabernet Franc de Roman Irae 2018, Cabernet Franc, est charpenté, tout en nuances, aux tanins souples, au nez complexe où dominent les fruits mûrs, le musc et les sous-bois.
Le Vin de France rouge Mendem Roz 2019, associant concentration aromatique, finesse des tanins est puissant en bouche, un vin ample et gras, avec des arômes de fruits mûrs, légèrement épicé comme il le faut. On termine sur ce Vin de France rouge Catorpée 2019, qui mêle rondeur et persistance d? arômes.
Earl Petiteau-Gaubert - Romain Petiteau
174, rue de Bonne-Fontaine
44330 Vallet
Tél. : 02 40 36 24 86 et 06 89 36 45 16 Email : vigneron@tourlaudiere.com www.tourlaudiere.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine de SARRY
 Domaine PETIT & Fille
 Domaine de la CHAISE
 Château des ROCHETTES
 Domaine de NOIRÉ
 Domaine de la PALEINE
 Domaine CHARBONNIER
 Domaine de la PETITE CHAPELLE
 Domaine GOURON
 Michel MORILLEAU
 Jean-Claude et Didier AUBERT
 Domaine du CHAILLOT
 Château de TARGÉ
 Domaine Le CAPITAINE
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 GODINEAU Père et Fils
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Château La VARIÈRE
 Cave REAL
 Domaine Nathalie et David DRUSSÉ
 Domaine des RAYNIÈRES
 André DEZAT et Fils
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Domaine de la GUILLOTERIE
 Domaine des BOUQUERRIES
 Domaine de la COMMANDERIE
 Francis BLANCHET
 Les Clos MAURICE
 Domaine Guy BAUDIN et Fils
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Château de CREZANCY
 Henry NATTER
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 CEDRIC CHIGNARD
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 DOMAINE ALARY
 CLOS TRIMOULET
|